LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD géotechnique

TD : TD géotechnique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  TD  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 5

TD GEOTECHNIQUE

  1. D’où proviennent les roches ? Comment sont-elles formées ?

 

Les roches primitives caractérisent les différents temps géologiques sous la forme de plusieurs couches. Suite à différents acteurs atmosphériques, les roches primitives subissent des altérations au fil du temps qui les transforment. Les mouvements internes de l’écorce terrestre ont modifié l’ordre de ces couches. De plus, sous l’effet de diverses actions volcanique et sismiques, les roches présentes dans le sol sont remontées à la surface. En fonction de leur refroidissement lent ou rapide et de divers facteurs, caractéristiques de la roche diffèrent, ces actions provoque également des modifications physique ou caractéristiques sur les roches sédimentaires ou les anciennes roches magmatiques et sont alors caractérisées de roches métamorphiques. De plus sous l’effet de l’érosion, de nouveaux types de roches naissent. Elles peuvent peuvent être une nouvelle fois enfoui et sous l’effet de la cuisson donner lieu à des roches métamorphiques, par fusion, retourner à l’état de magma afin de donner naissance à de nouvelles roches éruptives.  Les roches suivent alors un cycle expliquant l’origine des différentes caractéristiques de ces roches.

  1. Donner la définition des 3 grandes familles de roches en expliquant leurs différences.

 

Il existe trois grandes familles de roches : les roches magmatiques (80 % du volume de la terre), les roches sédimentaires (95 % de la surface de la terre) et les roches métamorphiques.

Les roches magmatiques proviennent du refroidissement et de la solidification d’un magma (liquide à haute température, contenant une proportion variable de cristaux en suspension et de gaz dissous). Ces roches magmatiques se composent de roches volcaniques (refroidissement rapide en surface créant une texture dite microlithique) et de roches plutoniques (refroidissement lent en profondeur dans la chambre magmatique créant une texture grenue).

Les roches sédimentaires, quant à elle, résultent de dépôts de particules dans un milieu de sédimentation faisant intervenir des processus physiques, chimiques et biologiques. Il y a donc des roches sédimentaires ayant des origines différentes (détritique, biochimique, chimique et organique.

Les roches métamorphiques proviennent de la transformation de roches préexistantes, lorsqu’elles sont soumises à de nouvelles conditions environnementales, en particulier pression et température. Cette transformation, qui a lieu à l’état solide, constitue le métamorphisme, qui conduit donc à l’apparition de nouvelles structures et de nouveau minéraux.

  1. Sur l'île de la Réunion, quelle est la nature des roches rencontrées. Trouve-t-on des roches sédimentaires ?

 

L'île de la Réunion est entièrement formée de roche volcaniques et des produits qui dérivent (basalte, comendites, hawaiites, mugéarites, benmoréites, trachytes). Des roches sédimentaires comme le beach rock peuvent être retrouvées sur les côtes Ouest de l'île.

  1. Quelles sont les différences entre une roche volcanique et plutonique ?

Les roches volcaniques et plutoniques sont des roches dites magmatiques. Elles se forment lorsqu’un magma se refroidit et se solidifie avec ou sans cristallisation complète des minéraux qui la compose.

Les roches plutoniques sont obtenues lorsque la solidification et le refroidissement se fait lentement en profondeur contrairement aux roches volcaniques qui sont obtenues lorsque le magma refroidit très vite à la surface.

  1. Comment expliquer la formation d’alluvions proches de Saint-Pierre et Saint-Benoît ?

Les alluvions sont un dépôt de sédiments d'un cours d'eau constitué, selon les régions et la force des courants, de galets, de graviers, de boues et de limons.

L’ensellement entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise a été recouvert par les laves ayant données naissances à la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. Les coulées basaltiques, issus de la série de la Plaine des Cafres par l’éruption du Piton de la Fournaise, traversent l’île passant de St Pierre à St Benoit. C’est pourquoi nous retrouvons les alluvions dans ces deux villes opposées.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com