LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : Le coût des études

TD : TPE : Le coût des études. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2016  •  TD  •  570 Mots (3 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 3

TPE : Le coût des études

Introduction :

                Au XXI ème siècle, le coût des études n'est pas le même suivant les parcours scolaire suivie après le baccalauréat (le baccalauréat, ou BAC, est un examen et un diplôme marquant la fin des études dans l'enseignement secondaire). Plusieurs filières s'ouvrent aux étudiants, comme les facultés (La faculté est un établissement public géré par l'Etat, où est enseigné plusieurs domaines de formation), les IUT (Institut Universitaire Technologique), les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui existe sous plusieurs formes, les DEUST (Diplôme d’Études Universitaire Scientifique et Technique), les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et les écoles qui forment à des métiers. Les écoles dont le coût d'une année est très élevée, marquent l'inégalité entre les jeunes étudiants. En effet, une année d'étude coûte en moyenne 10 000€. Suivant le milieu social dont ils sont issus, l'accès aux écoles supérieurs est difficiles. De plus, de nombreux étudiants doivent consacrer une part de leur budget a leur loyer, ce qui leur laisse une part très restreinte pour leurs loisirs. De ce fait, une grande partie des étudiants doivent travailler en parallèle avec leurs études pour subvenir à leurs besoins. C'est pourquoi depuis plusieurs décennies, les études sont un sujet de société lors des rentrées universitaire (Septembre/Octobre). L’État a donc mis en place des aides pour participer au financement des études des Français (Les aides sont des subventions accordées par l'Etat aux étudiants nécessiteux, ces aides permettent de réduire les inégalités monétaires liées aux milieux sociaux dont les jeunes sont issus). En France, l’État finance environs 90 % du coût des études en faculté, contre 40% au Royaume-Uni ou au Japon. Depuis plusieurs années, les coûts des études est plus ou moins élevé selon les pays.

Nous avons choisit de faire notre TPE sur le coût des études car nous allons bientôt choisir notre orientation pour nos études, il nous paraissait donc important de se renseigner sur les coût de nos futures études. De plus, nous sommes tous les trois concernés par les études supérieurs grâce à nos frères.

Nous trouvions essentiel de s'intéresser à l'argent par le biais du coût des études, qui rentre dans le thème de l'Argent en sociologie et économie. Nous pouvons ainsi étudié la valeur de l'argent en SES, et l'évolution du coût des études en histoire.

        Comment les jeunes financent-ils leurs études ?

Dans la première partie, nous verrons le coût des études, en France et dans le monde. Puis dans la seconde partie, nous étudierons la part du financement des ménages. Enfin, dans la dernière partie, nous analyseront comment l’État aide à financer les études.

 

I – Le coût des études

        A) En France

        Chaque année, en France, le coût des études augmentent ; en 2015, le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,1 %, cette augmentation est plus faible que celle de 2014 (+ 2%). Le gouvernement a aussi revalorisé le montant des bourses, mais celle-ci n'ont subit qu'une augmentation de 0,2 %, ce qui n'est rien comparé aux taux d'augmentation du coût des études, les familles ont donc plus de difficultés à aider leurs enfants à financer leurs études, ce qui les contraints donc à exercer une activité salariée pendant leur année universitaire.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com