LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture 1ère année en soins infirmiers

Fiche de lecture : Fiche de lecture 1ère année en soins infirmiers. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  441 Mots (2 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 2

L’auteur aborde à travers cet article le concept d’estime de soi au sein des infirmier(e)s œuvrant en milieu hospitalier dans le domaine de la santé mentale.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous explique ce qu’est le concept de l’estime de soi et nous informe de l’importance que cela a sur les réactions, les attitudes et aptitudes envers autrui, plus particulièrement envers les patients. Ici le problème de l’auteur est donc de démontrer l’importance que l’estime de soi peut avoir sur les infirmiers et infirmières œuvrant en milieu hospitalier et plus particulièrement dans le domaine de la santé mentale.

Nous retrouvons ici deux concepts. Le premier est le concept de la santé mentale, en lien avec l’U.E 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie et le cours sur la santé mentale. « Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale représente l’état d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné sous l’influence de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux qui agissent sur la personne elle-même et la communauté » extrait tiré du cours. Ici il est expliqué que l’estime de soi est un facteur psychologique qui agit sur la personne et son comportement.

Le second concept c’est le concept de l’estime de soi, en lien également avec l’U.E 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie et le cours sur le développement de la personne. « L’estime de soi est une attitude favorable envers soi-même », définition du Larousse de la Psychologie.

Cet article m’a ouvert les yeux sur ce qu’est l’estime de soi et sur l’importance que cela a au sein de ma future profession infirmier. En effet, une mauvaise estime de moi-même pourra engendrer des décisions discutables dans mes actions de travail. Quand on sait que chaque décision dans cette profession peut avoir un impact important sur la vie d’un patient. Une mauvaise décision, une mauvaise réaction peut altérer la vie du patient. C’est ce pourquoi je réalise l’importance de cette estime envers soi-même.

Désormais après chaque situation vécue, que ce soit en stage ou plus tard dans ma profession, je me poserais les bonnes questions, j’analyserais la situation afin de déterminer si mes réactions et mes décisions était les bonnes. J’ai appris grâce a cet article, qu’il faut toujours se remettre en question, car l’estime de soi peut varier dans le temps et je dois veiller a ce que mon estime soit optimal lorsque je serais à l’œuvre lors des soins.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com