LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers de Marie-Francoise Collière

Note de Recherches : Fiche de lecture: Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers de Marie-Francoise Collière. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  4 102 Vues

Page 1 sur 5

I) Référence bibliographique

« Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers ».

Marie-Françoise COLLIÈRE. Première publication : mars 1996. Éditions MASSON. Collection InterÉditions. Date d'édition : octobre 1998. 392 pages.

II) Présentation de l'auteur

Née le 6 avril 1930 à Oran, Marie-Françoise Collière est décédée le 27 janvier 2005. Infirmière, auteur, militante et historienne des soins, cette femme engagée a œuvré pour la reconnaissance et l'évolution des soins infirmiers.

Titulaire de la maîtrise de soins infirmiers de santé publique de la Wayne State University, Detroit (États-Unis) et du DEA d'histoire des civilisations, Université de Jussieu, Paris, elle fut infirmière enseignante dans le programme de maîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'université Lumière-Lyon II de 1965 à 1994. Auteur notamment de «Promouvoir la vie » ou de « Soigner, le premier art de la vie ». De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers et de différents travaux d'ethnohistoire, Marie-Françoise Collière s'est imposée comme une pionnière en introduisant en France, dès 1965, l'utilisation de l'ethnohistoire (étude historique des différents peuples) pour aborder les situations de soins.

III) Présentation de l'ouvrage

Cet ouvrage a été écrit en France, au 20ème siècle, dans un contexte de progrès médical et de vieillissement de la population. De ce fait, une augmentation des besoins en personnel infirmier se fait ressentir, et l'accompagnement des personnes âgées prend une place prépondérante.

Dans ce livre, Marie Françoise Collière nous explique l'histoire des soins infirmiers et nous donne ainsi tous les éléments pour devenir un meilleur soignant.

« Promouvoir la vie », retrace l'histoire de la profession infirmière et son évolution jusqu'à aujourd'hui. C'est un ouvrage renommé dans la profession, il est réputé auprès des étudiants et des professionnels. Cet ouvrage traite des différentes techniques de soins, et nous amène ainsi à nous questionner sur les « bonnes » pratiques. Le livre met l'accent sur « le soin ». Ainsi le soin, est ce qui permet à la vie de continuer. Il doit donc être quotidien et ne consiste pas uniquement à traiter le patient avec des thérapeutiques adéquates, il faut aussi prendre soin de la personne. Il faut la guider dans sa maladie, lui demander son avis, la considérer comme une personne à part entière et non comme un objet de soin. Tout cela est très important et permet d'assurer la vie. C'est donc ce que Mme Collière essaye de nous transmettre à travers ce livre.

IV) Résumé

Dans son livre "Promouvoir la vie" Marie-Françoise Collière nous montre l'évolution qu'a connue la profession infirmière à travers les différentes époques. On apprend qu'autrefois les soins étaient effectués par les femmes car ce sont elles qui donnent la vie. Mais toutefois, seules les femmes ménopausées avaient le droit d'assurer ses soins, en effet, elles étaient considérées comme étant les seules à avoir assez de connaissances et de vécu.

On apprend également que l'Eglise tenait une place majeure dans la pratique des soins, mais que les découvertes scientifiques majeures, notamment en physique et en chimie, vont marquer un tournant important dans l'histoire des soins infirmiers. En effet, l'omniprésence de la religion au niveau des soins va peu à peu disparaitre à la suite de ces découvertes.

L'hôpital devient alors un lieu de recherche, où les malades sont « classés » selon les pathologies. Les infirmières ont donc un rôle de plus en plus important vis à vis des patients, puisqu'en effet elles doivent à présent exécuter

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com