LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, le juste soin

Étude de cas : Fiche de lecture, le juste soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  Étude de cas  •  615 Mots (3 Pages)  •  4 221 Vues

Page 1 sur 3

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

 DU

CENTRE HOSPITALIER DE SOISSONS

ÉVALUATION THÉORIQUE DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT

6.1 S1 Méthodes de travail

Session 2

BUSSEUIL Dylan

Le  21 Février 2017

Promotion 2016 - 2019

Année 2016 - 2017

Semestre 2


FICHE DE LECTURE

1. TITRE DE L’ARTICLE : Le juste soin

2. GENRE DE L’ARTICLE : Sociologique

3. AUTEUR : Serge Philippon

4. QUALITÉS DE L’AUTEUR : Serge Philippon est un cadre supérieur de santé en Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes à Buissière-Dunoise. Il est formateur au GEFERS (Groupe Francophone D’Études et de Formations en Éthique de la Relation de Service et de Soins).

Il est également chargé de cours en institut de formation de soins infirmier et dans son temps libre consultant au sein de cabinets d’architectes.

5. RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE : PHILIPON Serge, Le juste soin, Perspective soignante, Décembre 2015, n°54 p25-33.

6. ÉTUDE DE L’ARTICLE :

  1. OBJET DE L’ARTICLE :

Cet article porte sur l’analyse du juste soin et sur l’importance de la relation soignant /soigné afin d’apporter une qualité de soins au patient, tout en respectant ses choix et ses décisions dans la limite du possible, en y rajoutant la notion d’éthique.

  1. RÉSUMÉ DE L’ARTICLE :

Tout d’abord, l’auteur nous explique l’importance de la relation entre soignant/soigné dans le juste soin.

Cette relation entre soignant et soignée se base sur le comportement du soignant, si le soignant à un comportement positif face au patient alors celui-ci se sentira à l’aise cependant dans le cas contraire le patient pourrait se braquer.

En effet, c’est au travers de cette relation que le soignant mettra en place des actions afin de répondre aux demandes du patient grâce à l’observation, l’analyse et l’écoute de celui-ci.

Cette justesse prend en compte les désirs du patient en respectant ses choix et sa dignité dans cet accompagnement et s’appuie sur les principes de l’éthique.

Le juste soin est une notion qui se développe par la créativité du soignant pour apporter une qualité de soins au patient. Cependant, elle est restreinte par les limites imposées par les établissements de soins et le principe de réalité.

Ainsi, le juste soin permet la remise en question de notre savoir, de développer une créative et de nous faire évoluer dans notre profession face aux questions d’éthique.

  1. CONCEPT CLÉ MOBILISÉ PAR L’AUTEUR : L’éthique
  2. DÉFINITION DE CE CONCEPT :

L'éthique est la recherche et les réflexions sur les normes et les principes qui guident l'action humaine. C'est l'ensemble des règles, des coutumes et mœurs qui dirigent une bonne conduite. Elle est en relation étroite avec les valeurs personnelles, professionnelles et le droit.

  1. ILLUSTRATION DE CE CONCEPT

        On peut donc illustrer le concept de l’éthique par cet extrait du texte :

 « Le rôle du soignant est de déterminer quels soins ou plan de soins sont envisageables pour répondre à la situation singulière de la personne. La recherche de la justesse de ces choix et de ces actions doit s’appuyer sur des connaissances, des habiletés et des principes éthiques. La maîtrise des bonnes pratiques professionnelles et leur réajustement permettent de proposer des soins adaptés. » p.27

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com