LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture revue soins infirmiers

Fiche de lecture : Fiche lecture revue soins infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  795 Mots (4 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Grille de présentation

Validation UE 6.1 S1 : Méthodes de travail 2 ECTS

Référents d’UE : Stéphanie DELATTRE – Damacine LEMAIRE

Modalités d’évaluation : réalisation d’une fiche de lecture en traitement de texte ;article : « La santé et les soins infirmiers : l’évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné »  Didier LECORDIER

Travail à rendre pour le Jeudi 24/10/2020.

Présentation du document : 

Le Document que je vais vous présentez aujourd’hui, est un article issu de la revue trimestrielle Française : « Recherche en soins infirmiers ».

L’article se nomme « « La santé et les soins infirmiers : l’évolution de concepts centraux dans un contexte scientifique donné » ; cet article est tiré de l’édition de Septembre 2011.

Références bibliographiques : Plusieurs références y font figure :

-En majeur partie, l’article tirera ses références sur KEROUAC (S), PEPIN (J), DUCHARME (F), MAJOR (F), La pensée infirmière, Montréal, 2003, Beauchemin, 215p

-LECORDIER (D), Impact du soin éducatif en réseau chez la personne atteinte d’insuffisance cardiaque chronique, in Recherche en soins infirmier, 2006/09, n°86, pp. 33-51

-MAUSS (M), Les techniques du corps, Article originalement publié Journal de Psychologie, XXXII, no 3-4, 15 mars - 15 avril 1936. Communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934.

-CANGUILHEM (G), Le normal et le pathologique, Presse Universitaire de France, 1966, 224 p.

-LAPLANTINE (F), Anthropologie de la maladie, Editions Payot, 1986, 411p.

-FOUCAULT (M), Naissance de la clinique, Presse Universitaire de France, 1963, 214 p.

-BOURDIEU (P), Le sens pratique, Ed. Minuit, 1980, 142 p.

Auteur : L’auteur Didier Lecordier est un homme à multiple facettes. Il n’est autre que le rédacteur en chef de la revue en question, l’auteur de l’article et également cadre de santé au CHU de Nantes. Son champ d’activité est la sociologie il un DEA dans la matière.

Thème : Le thème est l’évolution et le développement des concepts des soins infirmiers

Thèse :

L’auteur retrace l’évolution des sciences infirmières depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Pour cela il à pour fil conducteur Kerouac avec l’ouvrage « La pensé infirmière » ; et c’est en s’appuyant sur cette référence que Lecordier va établir le schéma de l’évolution de pensé et des soins infirmiers.

Résumé :

La progression de la discipline en science infirmière nous pousse aux origines des pensées de nos prédécesseurs. En étudiant les phénomènes de santé, les fonds de pensées ont permit d’actualiser et d’adapté les soins de façon spécifique à chaque individu ou population. C’est depuis ces dernières années que la théorie du soin s’est élargie en parallèle des avancés et des connaissances.

  Cette rétrospection permet de prendre conscience de l’évolution des conceptions et théories en soins infirmier influencé par les différents courant de pensé de l’époque. En s’inspirant de Kerouac, nous diviserons en 3 modèles les différentes connaissances, valeurs et actions infirmières d’en temps. Ces 3 modèles seront la base de notre fil de réflexion.

Il y aura en premier lieux le paradigme de la catégorisation :

 Ce modèle a pour distinction le fait d’appréhender le phénomène de santé sur la recherche qui causent cet état de santé dégradé.

 

En second temps, le paradigme de l’intégration ; où ici dans ce modèle de pensée, nous appréhendons le problème en s’informant sur tout l’environnement et l’association de plusieurs facteur qui aurait pu causer cet état pathologique.

Pour terminer le dernier paradigme ; celui de la transformation. Tiré des courants de pensée orientale, ce modèle va considérer le patient et sa pathologie comme un tout, un système complexe avec plusieurs variable possible d’améliorer ou d’aggraver sa situation. Son environnement, son état psychique et physique doivent être considérer pour le bien être et l’amélioration de l’état du patient.

En conclusion de l’article, nous nous poserons la question « Quelles orientations vont prendre les infirmières chercheures ? ».

Mots clés : Sciences infirmiers ; concepts ; évolution

Commentaires & Objectifs :

Cet article nous montre à quel point les soins infirmier au sens large ont pu évoluer avec le temps et les courants de pensée. Cet article révèle l’importance de prendre soins du patient dans sa totalité tant bien physique mais également psychique. S’intéresser à son environnement, ses habitudes de vie permettront d’une part de mieux cibler la cause du mal mais également de mieux répondre aux besoins et aux attentes du patient pour qu’il puisse être dans un bien être complet. C’est ici la différence entre effectuer des soins et prendre soins qui est souligné. Probablement que dans plusieurs années nous trouverons d’autre façon d’améliorer les soins infirmier et d’améliorer la prise en charge des patients. C’est la toute les sciences infirmières, une science qui rassembles concepts théories et actes médicaux qui ne cesse de s’actualiser toujours dans un unique but ; celui de prendre soins les personnes qui en ont besoin.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (239.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com