LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exploration chinoise

Dissertation : Exploration chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 396 Mots (6 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 6

Dans le cadre d’une exploration culturelle dans le cours sur la communication interculturel, la culture Chinoise sera la vedette. J’aime particulièrement la décoration chinoise, le quartier chinois, leur nourriture, les films d’arts martiaux, l’écriture chinoise et leur réputation en matière de discipline. Par ailleurs, mon conjoint pratique le qigong, le tai chi et le yoga. Nous méditons ensemble et apprécions le calme et l’harmonie. Il devra faire un stage en Chine avant de pouvoir enseigner dans ce domaine et je l’accompagnerai. De là mon choix, de faire une recherche sur la culture générale Chinoise.

Il est naturel de se comparer à l’autre lors de la communication interculturelle. Ils y a plusieurs défis dont; l’usage de la langue, le sens des mots et des gestes, les valeurs personnels, la notion du temps, les rôles sociaux, le sens des traitements médicaux, le sens du toucher et de la maladie...

Les possibilités d’erreur dans la communication sont grandes. Mais par où débuter ? L’image de la culture chinoise varie selon les médias, de la provenance de l’information et de l’époque. De plus, connaitre les malentendus possibles c’est conduire à bien une conversation, une négociation…

Je vais présenter un compte rendu de mes réactions sur mes nouvelles connaissances culturelles des Chinois vivant en chine dans l’idée de mieux les connaitre avant de les rencontrer. J’ai lu sur le fondement de leur identité, leurs croyances, leur écriture et manière d’être en générale.

         Premièrement, dans la culture chinoise,  il faut savoir qu’une personne trouve son identité par rapport à sa position par rapport aux autres. Être le fils ou le père,  l’ainé ou le cadet, le mari ou l’épouse, l’ami plus âgé ou le plus jeune, finalement, être le souverain ou le sujet...c’est un principe de fonctionnement qui s’appui sur la doctrine du confucianisme. Tous les rapports humains impliquent une différence de statut et crée des rapports d’autorité dans toutes nos relations en société.(zheng.1995 :60) Ainsi la régularisation entre les individus est basée sur le contrôle du groupe et les comportements d’un individu sont sanctionnés par le regard ou le dire des autres.

La religion semble un sujet car au complexe car aucune de reconnue. Ils croient  en la science, au bouddhisme, au confucianisme ou au taoïsme. Le bouddhisme est une religion athée qui ne se base pas sur la croyance d’un Dieu. Le bouddhisme a pour but ultime le nirvana et la paix suprême. Celle-ci m’interpelle depuis que je pratique la méditation.

         Ces trois grandes traditions philosophique et religieuse de Chine, ont toutes accordé une place importante au qigong. Le qigong étant une approche thérapeutique de la médecine chinoise, une activité physique issue des arts martiaux. En 1980 en Chine il y plus de 100 millions de pratiquants. Le mot Qigong se traduit par travail de l’énergie. Le qi de l’homme est une forme de matière particulière invisible qui assure les fonctions et les activités vitales. Des expériences scientifiques faites on prouvées la guérison de certaines cellules sous l’effet du qi.

         C’est là de saines habitudes de vie qui en disent beaucoup sur leurs croyances. Il y a des écoles certifiées à Montréal et de plus en plus d’adepte.

 

L’écriture est utilisée de manière hiérarchique du haut vers le bas. Pour les contrats c’est autre chose. Je crois qu’il n’utilise pas de contrat de mariage, la parole sufis. Dans le même sens, ils regardent dans les yeux sans soutenir le regard,  traditionnellement, un signe de respect.

J’ai été très étonné d’apprendre quelques éléments de la structure de la langue chinoise. Écrire mandarin c’est comme faire des mathématiques. Des petits calculs et des adjectifs de mesures dans toutes les phrases en tout temps. Par exemple, ils doivent calculer les traits dans chacun des caractères à dessiner dans un ordre précis. En français, on cherche le complément d’objet direct placé avant le verbe ou autre règle de grammaire. On récite nos conjugaisons mais on ne calcule rien. Pour l’apprentissage en bas âge, la langue chinoise me semble plus logique et plus accessible. Par exemple, le mot douze est une image de 12 items. En chinois c’est dit dix et 2. Grace à la cohérence des nombres, les enfants chinois semblent faire moins d’erreur de comptage, être meilleur en mathématique que les européen ou les américains. De plus la vitesse de prononciation renforcie les capacités de calcul mental et la cognition numérique (Geary 1994)

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (137.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com