LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique chinoise

Note de Recherches : La croissance économique chinoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  590 Mots (3 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 3

La croissance économique représente l'accroissement durable de la production globale d'une économie. Elle désigne la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée1, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB.

On distingue sur « le graphique : la croissance chinoise » l'évolution annuelle de la croissance économique de quatre pays : Chine, Zone euro, les USA et le Japon) de 1996 à 2009. La croissance chinoise est élevée d'environ de 10 % sur toute la période, voire de 14 % en 2007. Elle est plus élevée que les trois autres zones qui atteignent rarement les 5 % durant toute la période.

La croissance économique représente l'accroissement durable de la production globale d'une économie. Le développement désigne l'expansion des activités économiques qui entraîne l'amélioration des conditions de vie et de bien-être de la population. Il implique une transformation radicale des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays. Le développement se distingue de la croissance par sa nature quantitative. On considère que la croissance est une condition nécessaire du développement, mais qu'elle n'est cependant pas suffisante.

Dans le tableau où l'on observe les différents indicateurs développement sur 20 ans nous montre que le revenu national brut par habitant en $ a fait une hausse incroyable : 800 en 1990 et on passe à 7570 en 2010. L'indice de développement humain (pour évaluer le niveau de développement humain) est passé de 0.63 en 1990 à 0.898 en 2010. On constate que le niveau de vie de la Chine s'améliore et c'est un pays en développement. L'espérance de vie à la naissance est passée de 69.5 ans en 1990 à 73 ans en 2010. Le taux de fécondité a baissé d'environ 1%. Le taux de mortalité a baissé lui aussi, il s'élevé à 48.5 pour 1000 en 1990, en 2010 pour 1000 il s'élève à 18.4. Le taux d'alphabétisation d'une population de plus de 15 ans a augmenté en 2010 il est passé de 94 à 78 en 1990.

La croissance a permis de réduire le taux de pauvretés, la suppression des subventions des facteurs de productions (énergie, matières premières, foncier) susceptible d'améliorer l'allocation des ressources et d'inciter à des investissements plus pertinents, l'application des mesures de protection de l'environnement, l'accroissement de la redistribution des entreprises, la taxation des entreprises publiques, des normes environnementales et une sélectivité accrue des projets, un plan de couverture universelle de santé.

Le bien public mondial est un bien, service ou ressources qui bénéficient à tous. La consommation d'un bien public par un individu n'empêche pas sa consommation par un autre et personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien.

L'externalité est une défaillance du marché et désigne une situation économique dans laquelle un acte de consommation ou de production d'un agent a un effet direct positif ou négatif sur la situation d'un autre agent. L'externalité est négative lorsqu'elles s'accompagnent d'un préjudice

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com