LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Moteurs De La Croissance Chinoise

Mémoire : Les Moteurs De La Croissance Chinoise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  831 Mots (4 Pages)  •  4 951 Vues

Page 1 sur 4

Effectuant un stage à l’Observatoire des sciences et techniques (OST), nous allons identifier et caractériser les contributions respectives des facteurs d’offre à la croissance ainsi que caractériser les facteurs de développement économique de la Chine. C’est pourquoi que nous allons voir tout d’abord quel indicateur permet de mesurer l’importance de la croissance de l’économie chinoise, ensuite nous allons voir comment se situe la Chine en matière de R&D par rapport à ses concurrents, par après nous verrons quels sont les principaux atouts de l’économie chinoise et pour finir comment le facteur travail a-t-il contribué à la croissance chinoise.

I. L’indicateur permettant de mesurer l’importance de la croissance de l’économie chinoise :

L’indicateur permettant de mesurer la progression fulgurante de l’économie de la Chine est son PIB (Produit Intérieur Brut) car parmi les 6 pays (Etats Unis, Japon, Allemagne, Royaume Uni, France, Chine) dégageant les plus grands PIB la Chine se trouvait dernière en 2000 avec un PIB de 1200 milliards de dollars, elle passe en 2010 deuxième juste derrière les Etats Unis (14800 milliards de dollars) avec un PIB de 5 365 milliards de dollars. Tandis que tous les pays accroissent leur PIB entre 10% et 50%, la Chine voit son PIB quasiment quintupler en 10 ans.

II. La situation de la Chine par rapport à ses concurrents en matière de recherche et développement :

D’après le dernier rapport de l’OST la Chine à progresser sur la totalité des fronts de la recherche et du développement. Malgré que les Etats Unis restent de loin la superpuissance en matière de recherche et développement (280 milliards de dollars), la Chine trouve sa place dans la cour des grands parmi l’UE (199 milliards de dollars) et le Japon (113 milliards de dollars) car la Chine à une dépense de 101 milliards de dollars. Entre 2000 et 2005 la Chine a multiplié par deux ces dépenses en R&D, sa part passant donc de 6,2% à 11,8% tandis que toutes celles des autres ont régressés. Au niveau des chercheurs, parmi les 6 millions recensés dans le monde les USA en concentrent 1,4 million contre 1,3 million dans l’UE et 1,1 million en Chine. La situation de la Chine ne cesse de s’accroitre dans le domaine de la recherche et développement.

III. Les principaux atouts de l’économie chinoise

La Chine est composée d’un capital humain énorme, car la Chine est le pays comptant le plus grands nombres d’étudiants : 23,4 millions, contre seulement 17,3 millions aux Etats Unis.

L’indicateur précieux pour la dynamique des équipes de recherches sont également les publications car la croissance de l’Asie a gagné plus de 4 points entre 2001 et 2006, et passant de 18,3% à 22,4% dans la part mondiale des publications. Cela a donc causer un bon en avant pour la Chine, progressant de 96% et la propulsant au troisième rang mondial.

L’autre indice important traduisant le dynamisme technologique d’un pays est les demandes de brevet européen de pays d’Asie qui connait une progression fulgurante de 2000 à 2006, leur part a augmenté de 41% tandis que celles provenant des pays d’Europe et d’Amérique du nord a baissé de 11%. La hausse des dépôts de brevets de la

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com