LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Dissertation : Étude du roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  4 494 Vues

Page 1 sur 10

Première partie :

Développements et analyse des caractéristiques du personnage principale :

Luo à 18 ans, issus du milieu médical, il est le fils d’un dentiste qui a soigné Mao, sa femme et le président chinois Jiang Jieshi avant le coup d’Etat de Mao.

Ayant divulgué le fait, cela lui a valu ainsi qu’à toute sa famille, d’être considéré comme «ennemi du peuple».

… «Ils travaillaient tous les deux à l’hôpital de Chendgu» …

Leur crime consistait à être «de puantes autorités savantes».

Né au mauvais endroit au mauvais moment, ils furent envoyé dans un petit village de la montagne du «Phényx du Ciel» afin d’y être «rééduqué» par les paysans pauvres, selon la règle instaurée par le régime communiste. Son meilleur ami, le narrateur, l’accompagne car étant fils de médecins, lui aussi doit être rééduqué.

Etant « les fils de », ils ont peu de chance de voir un jour se terminer cette rééducation (qui pour la plupart des jeunes ne dure pas plus de 2 ans) et donc de réintégrer un jour le milieu social auquel ils appartiennent.

… « Avec trois chance sur mille d’en réchapper un jour »…

Son milieu familial et l’époque où se déroulent les faits, ont donc conduit Luo vers un destin qui à la base, ne lui aurait pas été réservé.

Se retrouvant dans un milieu de paysans incultes, très vite il va savoir en jouer et exercer son influence, notamment en faisant preuve d’un grand sens de l’improvisation et de l’à propos.

En témoigne, sa réaction audacieuse lors de la suspicion des villageois envers le violon de son ami. Pour les convaincre, Il demande à son ami de jouer une sonate de Mozart car cette composition s’intitule Mozart pense au président Mao».

Luo symbolise aussi la résistance passive à la tentative de brider les intellectuels : il ne se rebelle pas ouvertement contre le régime, mais résiste passivement en luttant pour accéder aux livres occidentaux avec les risques que cela implique et propage leur contenu auprès de ceux qui le souhaitent.

Il est, vit sous l’influence de ces livres, tout en exerçant lui-même son influence, parfois à des fins personnelles afin d’obtenir un peu de repos et quelques nourritures mais aussi généreusement et simplement à bon escient. Comme avec le tailleur, venu dans le village pour coudre des vêtements, il raconte l’histoire d’Edmond Dantès, devenu le comte de Monte-Cristo, pendant neuf nuit entières. Ce qui permet à celui-ci non seulement d’en tirer du plaisir mais aussi du profit pour son métier, en incorporant aux vêtements quelques fantaisies dues à l’influence du romancier français, il change la mode du village.

« Dumas lui-même eût été surpris, s’il avait vu nos montagnardes moulées dans des sortes de vareuses à épaules tombantes et à grand col, carré en arrière et pointu en avant, qui claquait dans le vent. Elles sentaient presque la Méditerranée. Les pantalons bleus de matelots, mentionnés par Dumas et réalisés par son disciple le vieux tailleur, avaient conquis les cœurs des jeunes filles, avec leurs pattes larges et flottantes, d’où semblait émaner le parfum de la côte d’Azur »

Luo est donc un garçon curieux, généreux qui consacre beaucoup de temps au gens et surtout à ceux qu’il aime.

Il part au chevet de sa mère malade et son ami reste seul avec la petite tailleuse et l’aide à avorter, c’est un moment privilégié pour son ami qui devient le héros de l’histoire alors que jusqu’à lors, il s’effaçait souvent au profit de Luo qu’il admire et envie.

Il est courageux, téméraire et ce donne les moyens d’arriver à ses fins. La ténacité de ce jeune évolue au cours du récit suite à la dureté de sa rééducation. Il souffre de vertige mais passe au-dessus de ce handicap pour aller lire à la petite tailleuse des extraits de Balzac.

Son orgueil semble être la cause de cette démarche car malgré le fait qu’il en soit amoureux, il ne la considère pas assez civilisée pour lui : « Elle n’est pas civilisée, du moins pas assez pour moi ! »

Rétrospectivement, il apparait que c’est l’amour qu’il porte à la jeune fille qui constitue le véritable moteur de ses actes : non seulement il est tombé amoureux d’elle alors qu’elle n’était qu’une simple montagnarde, mais surtout, il choisit à la fin du récit de brûler tous les livres de la valise, source de cette culture si précieuse à ses yeux, mais qui lui a fait perdre celle qu’il aime. Ce «grand admirateur de Balzac» est donc avant tout un «amant romantique qui avait rampé à quatre pattes sur le passage dangereux ».

C’est sur la petite tailleuse qu’il va exercer la plus grande influence en étant à la fois son éducateur et son amant. Et ce, au travers des livres qu’il lui lit mais qui l’émancipent un peu plus chaque jour et cela va se retourner contre lui car en définitive, il l’a perd. Il ne lui reste donc plus que son dépit, celui d’un amoureux abandonné par celle qu’il aura façonné jour après jour comme une œuvre précieuse. C’est par dépit qu’il brûle les livres qu’il a pourtant tant aimés, mais qui ont contribués à la libération de la jeune femme. Le jeune rééduqué a reçu sa dernière et plus grande de leçon de celle qui fût pourtant son élève.

Deuxième partie :

Thématique et problématique :

« Ce vieux Balzac continua-il, est un véritable sorcier qui a posé une main invisible sur la tête de cette fille ; elle était métamorphosée »

Je me demanderai dans quelle mesure, l’impact de la lecture peut changer la vie d’une personne.

Cet extrait illustre parfaitement le thème qui est d’ailleurs aussi le thème principal du livre car telle une héroïne de dessin animé, elle (la petite tailleuse) sera transformée par la baguette d’un magicien appelé Balzac et cela montre qu’un livre peut changer la vie d’une personne.

En dépit de sa beauté, la petite tailleuse n’était pas du tout une intellectuelle. Elle ne possédait qu’un seul livre : un catalogue de couleurs de tissu.

Dès la première séance de cinéma oral, elle se laisse séduire par l’histoire et par le conteur, Luo. Il en tombe amoureux

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (142.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com