LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1015 tn1 Gestion des ressources humaines

Thèse : Adm1015 tn1 Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Thèse  •  501 Mots (3 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 3

ADM 1015

TRAVAIL NOTÉ 1

Gestion des ressources humaines

Question 1 (4 points) À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines. Répondez en un maximum de deux pages.

D'après l'article de Turgeon (2014, tableau1), les différents concepts se définissent ainsi :

 - Le processus d'affaires

 - Les pratiques d'affaires

 - L'activités d'affaires

Entre d'autres termes, si l'on se réfère aux théories de Turgeon, les trois pratiquent se complètes et se différencies par leur cheminement pour l'atteinte de leur objectif commun.

Question 2 (4 points) La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation ? Répondez en un maximum de deux pages.

Selon la théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014, schéma 2), il y a quatre angles de vision complémentaires à suivre : l'angle macroscopique, l'angle microscopique, l'angle télescopique et l'angle entropique.

Question 3 (2 points) En quoi le développement de tactiques d’affaires peut-il être un atout stratégique pour le professionnel des RH ? Répondez à cette question en faisant un parallèle, s’il y a lieu, avec la perspective de la valeur ajoutée de la GRH. Prévoyez un maximum de deux pages pour répondre à la question.

''Les tactiques d'affaires font référence aux choix résiduels subordonnés à la stratégie et au modèle d'affaire retenus ; elles sont cruciales dans la création et la captation de la valeur sur le marché. Turgeon (2014, tableau1)''

Question 4 (5 points) En vous appuyant sur l’entrevue vidéo Le rôle de partenaire RH crédible, un défi d’influence disponible sur le site Web du cours à la semaine 1 et selon l’explication que donne Mme Codsi, quels liens pouvez-vous établir entre un partenaire d’affaires RH qui est influent et les compétences recherchées chez les professionnels des RH de Ulrich et Johnson ? Pour répondre à cette question, commencez par rappeler dans vos mots les propos pertinents de Mme Codsi, ensuite décrivez les compétences que vous considérez comme essentielles à maîtriser aujourd’hui pour être un partenaire d’affaires stratégique et établissez les liens voulus entre les éléments de l’entrevue et les compétences identifiées. Répondez à cette question dans un texte continu, cohérent et dans un maximum de deux pages.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com