LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM-1015, la gestion stratégique des ressources humaines

Cours : ADM-1015, la gestion stratégique des ressources humaines. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2017  •  Cours  •  2 459 Mots (10 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 10

PREMIÈRE PARTIE, la gestion stratégique des ressources humaines.

QUESTION #1

En affaires, il existe plusieurs concepts afin d’avoir un bon fonctionnement au sein de l’entreprise, mais aussi pour être en constante évolution.  Pour ce faire, on y retrouve 3 grandes notions importantes, le processus d’affaires, les pratiques d’affaires et aussi les activités d’affaires.

Il est important de bien différencier ces 3 notions distinctes.  En ce qui concerne le processus d’affaires, il est facile de comprendre que c’est un regroupement de plusieurs choses à faire, comme des tâches ou activités, qu’en fin de compte, l’aboutissement de ça est un produit ou un service quelconque.  C’est comme une vision à long terme de ce qui devrait se passer en entreprise ou enfin ce que nous aimerions qui se passe. En gestion des ressources humaines, le processus n’est pas si différent dans le sens où la gestion des ressources humaines va aussi voir à long terme ce qui est bon pour l’entreprise et vers où l'on veut que l’entreprise se dirige dans le futur.  Bien certainement, la gestion des ressources humaines doit tenir compte des facteurs externes.

Ensuite, concernant les pratiques d’affaires, il peut être question de la réorganisation de l’entreprise, de l’échantillonnage, ou encore de la rendre plus autonome.  Si l'on parle de gestion des ressources humaines, on parle alors de réorganisation des services offerts, comment on peut y arriver, quels outils doit-on avoir en notre possession pour faire avancer la compagnie, qu’est-ce que la gestion des ressources humaines veut mettre de l’avant pour aider à l’économie aussi.  

Les activités d’affaires, ce sont plus les actions posées, dans le concret de tous les jours au sein de l’entreprise. Le contact avec les autres, les fournisseurs, les gestionnaires, mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est appliqué au jour le jour sur le terrain.  Quand on parle d’activités de la gestion des ressources humaines ici aussi on parle de ce qui doit être fait concrètement.  On retrouve surtout les activités au niveau de la planification des ressources nécessaires en matière de personnel, par exemple, le recrutement. Aussi inclut la formation des employés, leur santé et sécurité sur les lieux du travail, etc.

Quand on parle de la gestion des ressources humaines, on fait aussi référence à la fonction "ressources humaines".  Cette fonction, qui est aussi importante que toutes celles en entreprise, par exemple la comptabilité, le marketing ou encore les communications.  On définit la fonction "ressources humaines" comme étant les « responsabilités d’encadrement des personnes qu’on trouve dans toutes les organisations.[1] »

La gestion des ressources humaines se retrouve dans toutes les entreprises.  Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise.  Quand on parle de la fonction gestion des ressources humaines, on ne parle pas ici de du service des ressources humaines qui lui est bien différent.  Nous retrouvons dans la fonction le professionnel des ressources humaines qui lui appliquera ce qui a été mis en place par de nombreux processus d’affaires au sein de la fonction de la gestion des ressources humaines.

Nous retrouvons la GRH dans les 3 processus.  Pour le processus d’affaires, la GRH est surtout au niveau de la vision et la mission de son entreprise, en élaborant des stratégies d’affaires.  Elle tient compte des facteurs environnants tels que les différents facteurs externes et internes.

Pour ce qui est la GRH dans les pratiques d’affaires, c’est plutôt au niveau des technologies, des lois, de la concurrence et aussi des valeurs.  Plusieurs facteurs doivent être pris en compte.  

En terminant, pour la GRH dans les activités d’affaires, c’est tout ce qui est plus concret.  La fonction de la GRH, comme elle regroupe les personnes qui seront responsables d’appliquer les directives, c’est là qu’on retrouve la planification à court terme, la rémunération, les tâches à effectuer, la formation, la santé et sécurité sur les lieux de travail, etc.

QUESTION #2

Ici, il faut bien comprendre que plusieurs angles sont offerts quand vient le temps de faire une analyse des marchés.  Ces angles sont complémentaires, mais ici celui qui nous interpelle est l’angle microscopique.  

Analyser une entreprise sous un angle microscopique veut dire avoir une vision plus centrée, plus étroite, être plus spécifique.  Comme on peut le lire dans l’ouvrage de Normand Turgeon, « l’angle microscopique : qui est cette organisation? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences distinctives, ses ressources?  Comment réussir sur ce marché? [2]»   En posant les questions reliées à cet angle, entre autres, le dirigeant d’entreprise a en sa possession tous les éléments pour ensuite prendre les bonnes décisions et pouvoir élaborer un bon plan d’affaires.  Sous les autres angles, on se pose plus des questions reliées aux différents enjeux, quelle place aura l’organisation dans un avenir choisi, de quelle façon on parviendra à nos enlignements, quels impacts pourrions-nous avoir, vers quoi est-ce que la compagnie peut-elle faire face comme problématique, etc.

Quand on regarde ce qu’est la gestion des ressources humaines, elle aussi doit se poser plusieurs questions. Le dirigeant, dans son organisation, a mis en place un système de GRH.  Dans ce système, il doit s’adapter à tous les facteurs externes, mais aussi internes.  Les facteurs internes sont ceux qui se rapprochent le plus de l’angle microscopique.  Ce que je veux dire, c’est qu’en se posant les questions concernant les forces et les faiblesses par exemple ou encore celles concernant les compétences distinctives, ou bien les habiletés des ressources, on fait appel aux facteurs de l’environnement interne qui font partie de la stratégie d’affaires de l’unité d’affaires.  Bien entendu, ces facteurs ne sont pas les seuls qui seront pris en compte pour le bon fonctionnement, comme pour les angles de visions, tout est relié pour faire avancer.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (142.2 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com