LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015 TN2 gestion des ressources humaines

Étude de cas : ADM 1015 TN2 gestion des ressources humaines. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 666 Mots (7 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 7

ADM 1015 Gestion des ressources humaines

TN2 Partie 1

Partie 1 : Renouveler la capacité d’attraction de Dynamo

La marque d’employeur

En affaire depuis 1997, Dynamo est une entreprise qui se spécialise dans l’entretient de système de climatisation et de chauffage. Établis dans la région de la Capitale-Nationale, Dynamo emploi actuellement plus de 150 employés répartis dans deux établissements. Grâce à ses mécaniciens qualifiés en réfrigération, Dynamo offre des services personnalisés et des conseils éclairés pour vos besoins en chauffage et en climatisation. Notre raison d’être est d’offrir des services inégalés et ce, 24 heures sur 24 parce qu’une urgence peut se manifester à tout moment. Notre force se traduit par le souci constant de la clientèle, de même que notre détermination d’optimiser nos services intégrés et d’innover. Bonifier la relation professionnelle avec ses employés est privilégiée chez Dynamo. Notre stratégie consiste à travailler avec eux pour le compte de nos clients. Chez Dynamo, c’est la croissance et le bien-être du personnel qui nous anime. Nous investissons constamment dans l’amélioration de nos produits et le développement de nos employés. À l’affut d’améliorer la performance de nos services, nous possédons la détermination de recruter un personnel compétent ayant la volonté d’apporter leur contribution à l’entreprise.

Chez Dynamo, la qualité, l’esprit d’équipe et la transparence sont mises de l’avant quotidiennement. Nous sommes à l’écoute du personnel, nous favorisons l’ouverture et nous nous préoccupons de son mieux-être. Nos employés sont motivés à se dépasser de même qu’à contribuer à son succès. C’est aussi pour cette raison que nous sommes une entreprise pour qui la satisfaction de la clientèle est synonyme de qualité. Pour nos clients et employés, être un employeur de choix signifie être engagé à offrir la meilleure expérience possible.  Nous sommes intimement convaincus que pour être le meilleur dans le domaine de la climatisation et du chauffage, il faut travailler avec les meilleurs. Travailler pour un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés c’est gagnant.

Des exemples pour M. Marcoux

L’image et la réputation des entreprises jouent un rôle important quand il est question d’attirer des candidats de talent. L’entreprise qui acquiert une bonne réputation et qui soutient les valeurs que véhicule sa marque attirera des candidats qui lui accorderont de l’importance. La raison d’être d’une marque d’employeur est d’offrir aux candidats comme aux employés une expérience authentique et attrayante. Pour cela, il faut soutenir les objectifs des ressources humaines en matière de gestion du capital humain. Le rôle des professionnels des RH consiste à s’assurer du lien entre ce que la marque d’employeur permet et ce qu’elle offre face aux conditions de travail ainsi qu’aux possibilités de carrière. De plus, la marque d’employeur sert d’outil de présélection. Quand l’entreprise expose clairement ses attentes et ses engagements, la probabilité est bien plus grande qu’un candidat soit en accord avec la culture d’entreprise avant même de poser sa candidature.

S’assurer d’avoir les conditions favorables à la réussite du recrutement et par le fait même, le succès de l’organisation est en accordant de l’importance à la dotation. Selon Laurent Vorelli, CRHA et consultant chez Adecco en services de ressources humaines, les professionnels en RH réalisent qu’au quotidien ils doivent convaincre et persuader les personnes à l’interne de l’importance de la dotation et de créer des conditions favorables à un bon recrutement. L’employeur qui vise à optimiser son entreprise en recrutant, en récompensant et en motivant ses employés compétents a donc tout intérêt à exploiter son image de marque d’employeur. Actuellement, les entreprises doivent devenir des employeurs de choix afin de trouver, d’embaucher et de retenir les meilleurs candidats du marché.  Un personnel compétents, motivé et dévoué vient renforcer à la fois l’entreprise et sa marque dans la réalisation de ses objectifs. C’est pour cela que l’adéquation individu et entreprise est importante. Ainsi, pour harmoniser les compétences et les comportements de la main-d’œuvre avec les objectifs de l’entreprise, l’employeur doit donc recruter et garder des employés qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise de façon à devenir leur employeur de choix. De ce fait, toute entreprise doit communiquer sa marque d’employeur afin que chacun puisse connaître les valeurs de celle-ci et de savoir qu’il les partage avec ses collègues et son employeur. Elle favorise alors l’ouverture d’esprit et, en plus, suscite intérêt et acceptation.

De plus, la création d’une marque d’employeur nécessite d’aligner la GRH sur les valeurs fondamentales et la stratégie.  Pour être efficace dans un milieu concurrentiel, la marque doit être exhaustive, attrayante, distinctive, réelle, optimale et cohérente avec l’image de l’entreprise. En effet, une image de marque bien établie sert à distinguer l’entreprise dans un marché toujours plus concurrentiel. L’entreprise doit mettre à profit cette marque d’entreprise pour motiver ses employés à produire le meilleur produit ou service. De ce fait, les gens qui travaillent chez leur employeur de choix sont beaucoup plus portés à lui offrir le niveau de qualité et de service dont il a besoin pour que l’entreprise devienne le représentant de choix pour ses clients. Les entreprises où le comportement, les valeurs et la personnalité désirés ont été profondément ancrés sont susceptibles de bénéficier d’une participation accrue des employés. Il a été démontré qu’un plus grand engagement et une plus grande motivation des employés génèrent une plus grande productivité et des taux de conservation du personnel plus élevés, qui contribuent tous au maintien des compétences et des connaissances et, finalement, à l’amélioration de la rentabilité.  

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com