LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de Stage, Animateur Local d'insertion.

Rapport de stage : Note de Stage, Animateur Local d'insertion.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2016  •  Rapport de stage  •  2 277 Mots (10 Pages)  •  1 163 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

        NOTE DE STAGE        

Au CDAS de Guichen, la fonction d’Animateur Local d’Insertion

[pic 2]


[pic 3]

Table des matières

1        Introduction        

2        Présentation de l’environnement du stage        

2.1        Localisation        

2.2        Présentation du CDAS        

2.3        Les personnels du CDAS        

2.4        Les partenaires du CDAS avec qui l’ALI travaille        

3        Rôle et missions de l’assistant de service social        

3.1        La mission principale        

3.1.1        L’instance technique de régulation        

3.1.2        La commission revenu solidarité active        

3.1.3        La commission RSA élargie        

3.1.4        Projet d’action(s) collective(s) vie sociale        

3.2        Interroger sa pratique professionnelle        

4        La fonction d’ALI : Découverte et Confrontation        

4.1        Découverte de la fonction        

4.2        Confrontation avec mes préjugés        

5        Conclusion        


  1. Introduction

Le stage d’observation que j’ai effectué du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 se déroulait au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Guichen. J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une référente qui exerce le métier d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI).

Au regard de cette note de stage, je présenterai dans un premier temps la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, j’énumèrerai les différentes missions que peut avoir un Animateur Local d’Insertion. Pour terminer, je ferai part de mes découvertes, impressions sur la fonction et confronterai mon point de vue sur le métier avant et après le stage.

  1. Présentation de l’environnement du stage

  1. Localisation

Mon stage s’est déroulé au CDAS de Guichen qui se situe rue du Commandant Charcot à Guichen. J’ai également pu être amenée à me déplacer au Chorus (centre social) de Maure-de-Bretagne qui est le lieu de permanence des travailleurs sociaux du secteur. J’ai également été à l’Agence et au CDAS de Bain-de-Bretagne pour des réunions mutualisées. Ces structures se situent en milieu rural, il est donc plus fréquent de se déplacer au contact de la population et donc d’intervenir au domicile des usagers.

  1. Présentation du CDAS

Le CDAS de Guichen, dépend de l’Agence Départementale du Pays des Vallons-de-Vilaine qui est situé à Bain-de-Bretagne. L’agence départementale dépend elle-même du conseil départemental. L’agence gère tous les domaines relevant des compétences départementales tels que le développement local, la construction, les ressources et la vie sociale. Le CDAS dépend du service vie sociale.

Depuis le 1er janvier 2014, le CDAS de Guichen est basé sur le territoire intercommunal des Vallons de Haute-Bretagne Communauté. Il s’adresse aux habitants de 20 communes séparées en trois ilots géographiques : Guichen, Maure-de-Bretagne, Pôle Sud.

Au CDAS, on trouve une équipe sociale et médico-sociale chargées de mettre en œuvre des missions en matière d’insertion professionnelle, de logement, de protection de l’enfance et plus globalement d’insertion sociale.

  1. Les personnels du CDAS

Le CDAS de Guichen comprend :

  • Une équipe d’animation composée de la responsable du CDAS ; d’une conseillère technique ; d’un médecin de Protection Maternelle et Infantile ; d’un médecin personnes âgées/personnes handicapées ; d’une responsable enfance-famille.
  • Une équipe pluridisciplinaire composée d’un informateur social ; d’une conseillère en économie sociale et familiale ; d’assistants sociaux de secteur ; de conseillères sociales en gérontologie ; d’une psychologue ; de référents à l’Aide Sociale à l’enfance ; d’éducatrices en Aide Educative à Domicile Familiale Globale ; d’animatrices locales d’insertion ; d’une équipe de protection maternelle et infantile (PMI) composée de puéricultrices, d’une auxiliaire de puériculture, d’infirmières et d’une sage-femme ; de secrétaires ; d’une agent d’entretien.
  1. Les partenaires du CDAS avec qui l’ALI travaille

  • Pôle emploi : Ces deux partenaires doivent s’entendre sur l’orientation des usagers que l’ALI effectue, ils se retrouvent donc souvent et notamment en instance de régulation.
  • La CAF (Caisse d’allocations familiales) : Ce sont eux qui envoient la liste des nouveaux bénéficiaires à l’ALI et qui financent le RSA, de ce fait l’ALI est souvent amené à être en contact avec eux.
  • La mission locale
  • Les associations intermédiaires (exemple : chantier d’insertion)
  • Le CIDFF : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
  • La MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
  • Des associations telles que l’AIS 35 : Association pour l’insertion sociale ; l’APASE : Association pour l’action sociale et éducative.
  1. Rôle et missions de l’assistant de service social

L’assistante de service social auprès de laquelle j’ai effectué mon stage d’observation occupe la fonction d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI). Elle s’occupe du Canton de Maure qui est composé de 9 communes et de 4 communes faisant partie du Canton de Guichen.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (229.6 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com