LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Stage Bts Esf : activité Dans Le Cadre De La démarche Qualité

Mémoire : Note De Stage Bts Esf : activité Dans Le Cadre De La démarche Qualité. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  2 141 Vues

Page 1 sur 8

1- Présentation du contexte professionnel et du public bénéficiaire de la structure.

Le Foyer logement Ambroise Croizat, construit en 1971, est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), de statut public communal et habilité Aide Sociale (AS). De ce fait, les personnes ayant de faibles ressources peuvent bénéficier de différentes aides financières :

- Allocation Personnelle d'Autonomie, si des dépenses dues à la perte d'autonomie existent ou participation aux frais de séjours, qui sont financés par le Conseil Général au titre de l'AS.

- Allocation Logement financée par la Caisse d'Allocations Familiales selon la convention type APL des « Résidences sociales » .

L'immeuble est la propriété de l'office public « Terres du Sud Habitation », mais la structure constitue un des équipement et services, géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville.

Le foyer est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes (circulaire du 5/12/1974) ou légèrement dépendantes (Groupes Iso Ressources 5 et 6 acceptés), capables de vivre dans des logements indépendants (type F1) dont ils sont locataires. Toutefois, l'établissement propose certains services facturés en supplément (services ménagers, blanchisserie, restauration), ou bien inclus dans le prix de journée (animation quotidienne). A ce titre, l'animation est assurée par un personnel plus spécialement dévolu à des activités ludiques et culturelles (lotos, ateliers de création, jeux de société, gymnastique ...) en direction des résidents ayant des difficultés à assurer eux-mêmes leurs distractions ou se trouvant isolés de leur environnement familial ou amical. D’autres activités peuvent être animées par des professionnels (bal, groupes de paroles), ou donner lieu à un travail en partenariat avec d'autres structures (maisons de retraite, centres de loisirs,...).

Le foyer logement constitue une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, permettant une indépendance de vie, dans un espace sécurisé (présence du personnel d'entretien en journée et de gardiens d'immeuble 24h/24h, 7j/7j). En revanche, en cas de besoins en assistance médicale (praticiens, auxiliaires de soins...) ou pour des besoins de déplacement (courses, rendez-vous...), le personnel chargé pour ces actions est extérieur à l'établissement.

Le projet de l'établissement s'articule autour du « bien-être » des résidents et offre ainsi une avancée en âge épanouie. Il est un lieu de vie adapté aux besoins des aînés (situation géographique au cœur du centre ville, bâtiment et logement adaptés à la personne âgée) et permet aux séniors d'organiser leur quotidien de manière autonome ou encore participer activement à la vie du foyer (Conseil de la Vie Sociale, entraide entre usagers, participation aux actions à visée communicative dans le cadre de projets menés par la ville...). Ils y bénéficient de services nombreux et de qualité et ce grâce à une équipe avivée par le désir de répondre aux besoins des usagers, douée d'un fort dynamisme et s'appuyant sur le caractère convivial et familial de la structure.

2-Activité professionnelle menée durant le stage.

Au cours de ces 6 semaines, ma tutrice de stage m'a donné l'occasion de travailler auprès des employés des différents services de l'établissement, afin d'observer ou mener diverses activités :

- au sein du secrétariat, pour la prise d'appels téléphoniques,l'enregistrement du courrier, l'accueil des familles, ou encore le recueil de souhaits et de demandes d'information des usagers.

- auprès du service de restauration, afin de découvrir les protocoles Hazard Analysis Critical Control Point et me documenter sur l'alimentation afin d'élaborer avec la responsable des menus destinés aux personnes âgées.

- au service de l'animation, pour apporter mon aide quant à « l'encadrement » des activités ou sorties, la préparation de journées festives (décors, mise en place), mais aussi participer aux côtés des résidents à la réalisation d'objets de création, à la chorale et aux échanges libres.

- auprès de ma tutrice, directrice du foyer, dans les tâches administratives : actualisation de documents (mise à jour des données sur les usagers, révision du plan canicule et sa réécriture), archivage des dossiers administratifs et démarche de recueil de documents personnels des usagers (pour la constitution de demande d'aide au logement, de révision et recalcul du montant de l'Aide Sociale accordée,ou encore de demande de carte d'électeur).

Pouvoir participer aux différentes tâches assignées m'a permis de mieux m'imprégner des missions de la structure, m'impliquer aux côtés des employés et partager leurs activités, mais aussi mieux connaître et aller à la rencontre de la population accueillie. Je pouvais agir avec aisance.

C'est ainsi, qu'au cours de ces 6 semaines, j'ai eu l'occasion de prendre part à une réunion destinée aux directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux et animée par une déléguée de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), traitant de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), liés au travail. L'intérêt de cette rencontre était double :

- d'une part le foyer était en pleine écriture du projet de démarche qualité (obligatoire depuis la loi 2002-2) dont objectif est de créer une dynamique d’amélioration continue de la qualité (à destination des usagers, mais aussi aux conditions de travail des employés) afin de répondre notamment à l’obligation réglementaire d’accréditation par la Haute Autorité de Santé.

- et d'autre part les membres de l'équipe proches des résidents rencontraient une situation de dysfonctionnement (prise en charge d'une personne ne pouvant plus assurer seule les actes de la vie quotidienne, entraînant travail supplémentaire hors champ d'action de l'équipe et un arrêt maladie

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com