LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Stage Court 1ère Années Assistante Sociale

Dissertation : Note De Stage Court 1ère Années Assistante Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2014  •  1 902 Mots (8 Pages)  •  7 319 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, il nous été demandé d’effectuer un stage durant notre première année, auprès d’une assistante de service social en poste pour une durée de six semaines.

Pour ma part ce stage a été effectué à la préfecture d'Évry, auprès de Mme J.D, assistante sociale principale en poste depuis 27 ans.

Ayant commencé mes recherches en fonction des structures qui m’intéressaient en priorité, je me suis vite rendu compte des difficultés à trouver simplement un stage de première année et que cette réalité limiterait fortement le choix du lieu de stage.

Le choix de ce stage s’est donc fait, car plusieurs étudiantes de l’IRFASE en avaient déjà effectué un dans ce service. J’ai alors décidé de contacter directement Mme Joëlle DESCAMPS qui a de suite accepté ma présence en stage, car elle avait pour habitude de ne prendre que des étudiantes en première année de l’IRFASE

Suite à ce stage, une note de stage court doit être rédigée, nous la présenterons donc en quatre parties :

PARTIE I : PRÉSENTATION DU STAGE

PARTIE II : LES OBJECTIFS DU STAGE

PARTIE III : LES ELEMENTS MARQUANTS DE CE STAGE

PARTIE IV : CONFIRMATION DU CHOIX D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

PARTIE I : PRESENTATION DU STAGE

J’ai effectué mon stage au sein d’un service social en faveur du personnel du Ministère de l’Intérieur, c'est-à-dire des fonctionnaires de police, des gardiens de la paix, des membres de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) et des personnels administratifs de la préfecture d'Évry. Ce service social est composé de trois assistantes sociales chargées du personnel du Ministère de l’Intérieur de l'ensemble du département de l'Essonne. La prise en charge de ce public est répartie de manière géographique entre ces trois assistantes sociales.

Les missions de ce service social sont multiples :

Les assistantes sociales de ce service sont chargées d’accompagner les agents dès qu’apparaissent des difficultés dans leur vie privée ou professionnelle, elles les informent sur leurs droits, les conseillent, interviennent en tant que médiateur pour les adaptations au poste de travail ou les mobilités géographiques ou professionnelles.

Elles peuvent être aussi consultées en matière de mutation professionnelle ou en cas de procédure disciplinaire. Elles facilitent l’insertion des nouveaux arrivants, notamment pour le logement et sont aussi chargées de garder un lien avec les agents retraités.

Elles sont une oreille attentive pour les personnes en situation de dépression, de stress, de dépendances diverses liées à l’activité professionnelle ou non. Les assistantes sociales peuvent aussi intervenir dans les situations de difficultés financières des agents.

Elles ont aussi pour missions de prévenir les risques psychosociaux et notamment le suicide, car la police reste une population à risque du fait de leur activité qui les autorise à porter une arme ce qui leur permet de passer à l’acte plus « facilement »

Pour réaliser ces diverses missions les assistantes sociales font des permanences dans les commissariats de police au moins toutes les trois semaines et une par semaine pour les plus gros sites. Dans le cas où un agent ne souhaiterait pas s’entretenir dans les locaux du commissariat dans lequel il travaille, par souci de discrétion, il est possible que l’agent se déplace dans le bureau de l’assistante sociale en préfecture.

La spécificité de ce stage réside donc dans le fait que beaucoup de déplacements sont à affecter, mais malheureusement peu d’agents prennent la peine de rencontrer les assistantes sociales pendant ces permanences, malgré des difficultés déjà importantes. Il faut noter que dans le milieu qu’est celui de la police, il est parfois stigmatisant de faire appel à cette aide. Cela conduit par la suite à prendre en charge des situations parfois trop enlisées dans les difficultés, alors qu’une prise en charge faite plus tôt aurait pu améliorer la situation de l’agent.

PARTIE II : LES OBJECTIFS DU STAGE

Ce stage de première année a pour principaux objectifs de :

➢ Appréhender les fonctions et les activités de la profession

➢ Confirmer mon choix d’orientation professionnelle

En ce qui concerne le premier objectif, j’ai pu découvrir quelles étaient les fonctions et activités principales d’une assistante sociale dont la spécificité est la prise en charge du personnel.

Comme Mme Joëlle DESCAMPS est en poste depuis de nombreuses années à la préfecture, la grande majorité des personnes l’ont bien identifiée au sein de la structure ce qui lui permet donc de nouer des liens de confiance très forts avec les agents. Elle a donc pour fonction d’écouter, d’aider, de comprendre et accompagner les agents ; même si sa marge de manœuvre peu parfois rester limitée les agents peuvent compter sur elle au moins dans le fait qu’elle sera une oreille attentive au sein même de leur administration.

Par rapports au public, ce que je peux dire c’est que pour beaucoup d’agents qui rencontrent l’assistante sociale, leurs problèmes concernent des difficultés financières et notamment de surendettement. Cela m’a paru en premier lieu paradoxal du fait que ces personnes ont une activité professionnelle relativement bien rémunérée pour la plupart d’entre eux, dans ces cas une aide financière de secours peut être accordée de manière ponctuelle, c’est donc l’assistante sociale qui sera chargée d’instruire et de défendre le dossier de l’agent lors des « commissions de secours ».

Le deuxième objectif de ce stage était de confirmer (ou d’infirmer) mon choix d’orientation professionnelle.

Pour ma part ce stage m’a conforté dans l’idée que je souhaiterais, à l’avenir devenir assistante de service sociale, en effet, la dimension d’aide et de la relation de confiance vis-à-vis des personnes en situation de difficultés représente l’idée

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (209 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com