LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Stage

Mémoire : Note De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE

Introduction: Présentation de l'institution, du service, du public accueilli, des modalités de prise en charges.

1

I. I. Le projet éducatif du service ou de l’établissement qui cadre le projet ou l'activité décrite où le stagiaire s'implique.

1

IIII. Positionnement du stagiaire dans l'activité à laquelle il va prendre part

2

IIIII. Le déroulement du projet, les ajustements éducatifs au fur et à mesure de son déroulement au quotidien.

3

Conclusion: Comment cette activité collective m'a permis de contribuer au projet éducatif et à mon apprentissage

5

Introduction

GAMMES est une association muliservices, crée en 1972. Elle comprend, dix associations gestionnaires d’établissements de services sociaux et médico-sociaux séparer en quatre champs d'interventions:

-ENTOUR’AGE : Aide, Soutien et Soins à Domicil

-CHORUS : Réponses à l’Urgence Sociale, Hébergement, Orientation

-CONVERGENCES 34 : Insertion

-IRIS 34 : Initiatives, Recherches, Innovations Sociales

CHORUS se décline en trois secteurs:

-hebergement

-urgence

-accueil

Mon stage c'est déroulé dans la partie accueil où j'ai pu observer les différents services qui sont proposés par celui-ci:

-Servive d'Accueil de d'Orientation (SAO)

-le service des douches

-le point courrier

-le service d'accueil de jour (PAUSE)

I. Le projet éducatif du service ou de l’établissement qui cadre le projet ou l'activité décrite où le stagiaire s'implique.

PAUSE est un lieu accueil muli-service. Le matin, le service fournit des petits déjeuners comprenant un croissant, des sandwichs, des tartines et des boissons. Une permanence est assurée dans le bureau si les personnes souhaitent parler ou être aidé dans certaines démarches. L'après-midi, le service fournit un gouter mais, surtout un lieu reposant. Les usagers peuvent lire, jouer à des jeux de société, qui sont mis à leur disposition, se détendre, faire des démarches administratives et parler.

Les personnes accueillies sont des personnes âgées de 18 à 99 ans, souvent isolées, mais le service accueil aussi des familles. Toutes personnes mineurs doit être accompagné par un adulte.

PAUSE fournit un accueil inconditionnel, sans jugement, sans apriori et respectant un anonymat si la personne manifeste le besoin de ne pas s'identifier. Elles sont considérées comme des personnes à part entière.

En venant sur cet accueil de jour, les personnes sortent de cette solitude auxquelles elles doivent faire face tous les jours. Cela leur permet de créer un lien social avec les personnes qui viennent elles aussi sur ce lieu ou avec les personnes qui y travaillent

Tous les moyens sont mis en œuvre pour que la personne puisse se sentir bien et surtout arriver à ouvrir un dialogue. On remarque que la plupart des personnes n'osent pas parler mais, une fois qu'elle se sentent en confiance, elles se dévoilent plus facilement.

L'aide dans les actes administratifs est aussi très importante: c'est le début d'un projet de vie. Le service laisse à disposition pour cela un téléphone et internet. Si la personne à des questions ou a besoin d'aide pour faire des démarches, nous essayons de l'assister au mieux sans pour autant faire le travail à sa place. Cela permet de maintenir un lien avec la personne et de faire en sorte qu'elle se sente comme un citoyen normal, qui peut exercer ces droits et ces devoirs.

PAUSE organise deux ateliers par semaine.

Le lundi est organisé l'atelier « prendre soin de soi ». C'est un moment de détente où les personnes peuvent s'exprimer et se faire couper les cheveux pour faire en sorte qu'elles se sentent mieux et qu'elles prennent ceci comme un changement dans la vie.

Le jeudi est organisé une activité art plastique. C'est un lieu d'échange entre les participants, de création et de liberté. Certaines personnes viennent à cette activité, car cela leur permet de s'évader. Tous les matériaux leurs sont fournis pour qu'ils puissent s'exprimer librement sans barrière.

II. Positionnement du stagiaire dans l'activité à laquelle il va prendre part

Lors du déroulement de ce stage, j’ai pu constater que les personnes accueillies ont beaucoup de culture par leurs voyages, leurs connaissances, leurs histoires. Ils parlent beaucoup de leurs savoirs et aime partager cette connaissance avec d’autres personnes que ce soit des personnes dans la même situation ou non. Se sentant en marge de la société, il est difficile pour eux d’avoir un accès aux loisirs, notamment par un manque de moyens financiers.

Pourtant, des loisirs leur sont ouverts, mais souvent, ils ne les connaissent pas, ne savent pas qu’ils y ont accès. Les usagers sont souvent des personnes bénéficiaires des minima sociaux et certains droits leur sont accessibles notamment l’accès aux loisirs qui figurent dans les droits fondamentaux aux yeux de la loi.

De plus, il est difficile pour les parents étant dans cette situation, de trouver des loisirs pour leurs enfants, c’est pourquoi il est important d’afficher le programme des projections cinéma à la médiathèque pour les adultes ainsi que pour les enfants. Cela permet d’informer les parents des activités culturelles et cinématographiques

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com