LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note brève de stage

Rapport de stage : Note brève de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2012  •  Rapport de stage  •  2 027 Mots (9 Pages)  •  2 200 Vues

Page 1 sur 9

Note brève de stage - 1re année

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social en faveur des élèves de l’inspection académique de Seine-Saint-Denis auprès d’une assistante de service social dans un collège et lycée situé à Bondy.

Le service social en faveur des élèves dépend de l’inspection académique spécialisée de l’Education National. Ce service est un service de prévention et de la protection au sein des groupements scolaires. Il est composé de 150 assistants sociaux sur l’ensemble des établissements scolaires de Seine Saint Denis. Sa mission principale est d’assurer aux élèves un accompagnement aussi bien individuel que collectif afin qu’ils réussissent leur scolarité. Il s’étend à l’ensemble des jeunes affectés dans un établissement public de second degré. L’écoute, l’aide, le conseil, le soutient et l’information est le quotidien des travailleurs sociaux de ce service.

L’assistant social qui intervient au sein des établissements scolaires à un rôle de médiateur envers les jeunes et les familles. Il est tenu au secret professionnel et utilise diverses techniques professionnelles telles que les entretiens et les actions collectives afin de mieux cerner l’élève et sa problématique sociale. L’écoute et la disponibilité sont des qualités importantes que se doit d’avoir un assistant social. Il intervient vers un public bien précis. Tout d’abord, son champ d’intervention s’applique aux jeunes scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat. Ensuite, les élèves handicapés relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) ou provenant de classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Enfin, de ceux qui sont en insertion professionnelle.

Ses missions sont diverses, puisqu’il doit :

- protéger les mineurs en danger (protection de l’enfance) et faire de la prévention globale par l’éducation à la santé et à la citoyenneté concernant les mauvais traitements tels que la maltraitance, les mariages forcés ou encore les relations fille/garçon et sexuelles, …

- aider financièrement les élèves et les familles de ceux-ci dans le besoin en répartissant les crédits d’aide social dont dispose les établissements tels que les fonds sociaux ou la bourse.

- Intégrer au mieux les élèves handicapés

- Accompagner les élèves principalement en difficultés afin qu’ils puissent construire leurs projets scolaire tout en participant à leurs orientations et à leurs suivis

- Insérer au maximum les élèves à leurs scolarités et à la société en luttant principalement contre l’échec scolaire, l’inégalité et l’exclusion

- Faire de l’école un lieu de vie pour les jeunes et prévenir leur mal être

- Prévenir l’absentéisme des mineurs

J’avais des objectifs de stage bien précis avant de commencer mon stage, je voulais découvrir véritablement le métier à travers les diverses fonctions d’un assistant de service social, les déroulements des entretiens et notamment l’organisation d’une structure en travail social.

Je souhaitais comprendre le fonctionnement du service social en faveur des élèves au sein de l’inspection académique et savoir la place qu’il a au sein d’une structure en milieu scolaire.

Par ailleurs, je voulais connaitre les différents partenaires qui travaillent auprès d’un l’assistant de service social dans d’un établissement scolaire.

J’attendais également de ce stage qu’il me fasse découvrir le déroulement d’un entretien, car élaborant mon stage en milieu scolaire, je voudrais savoir de quelles manières s’adresser à un usager et plus particulièrement à un jeune adolescent et savoir comment garder une distance suffisante afin de lui apporter un meilleur accompagnement.

De plus, je voulais notamment, à la fin de mon stage, répondre à diverses questions concernant l’exercice du métier, notamment : à quel moment et de quelles façons faut-il avertir lorsqu’un usager est en réel danger ? Egalement, quelle position adopter face au secret partagé ?

Enfin, je souhaitais me familiariser davantage à la communication, mais aussi aux écrits professionnels.

J’ai pu, tout au long de mon stage, accomplir ces objectifs. Voir différentes structures, assister à des entretiens m’ont permis de me confronter à mon futur métier d’assistante de service social.

En effet, j’ai pu assister à une demi-journée de formation à la Bourse de Travail situé à Bobigny concernant les répercutions des violences conjugales sur les enfants. Elle a été animée par Karen Sadlier, docteur en psychologie clinique et directrice de l’unité F.M Banier pour enfants et adolescents, centre du psycho-trauma de l’institut de victimologie de Paris. A travers différentes situations, j’ai pu constater qu’un enfant qui assiste aux violences conjugales, violences intrafamiliales notamment, souffre psychiquement. Cette demi-journée de formation a été, pour moi, très enrichissante pour mon futur métier d’assistante de service social puisque ces conseils me permettront de mieux appréhender la maltraitance au sein d’une famille lorsque je rencontrerai, plus tard, un enfant lors de mon exercice professionnel.

J’ai également assisté à une intervention de Catherine Cartinie responsable de la Maison des parents et de la famille à Bondy. Cette structure permet d’accompagner, de soutenir et de conseiller les familles issues de Bondy dans le besoin. Divers soutient sont proposés comme un médiateur scolaire, un écrivain public, les femmes relais, ou encore le Point Infos Famille (PIF). Elle nous a présenté, ce jour-là en compagnie des femmes relais, la PMI c'est-à-dire la Protection Maternelle et Infantile. Cela m’a permis de me rendre compte à quel point ce type d’informations et d’aides proposées à ces femmes leurs sont utiles. J’ai ressentie une réelle interaction entre les intervenants et les femmes relais lors de cette rencontre. J’ai également pu approfondir mes connaissances sur les PMI, même si j’avais déjà entendu parler de cette structure, j’ai quand même pu en apprendre davantage.

De plus, en accord avec mon référent de stage, j’ai pu me rendre au CMP Enfants (Centre Médico-Psychologique Enfants) et au DRE (Dispositif de Réussite Educative) issues de Bondy. Durant ces deux demi-journées, on m’a présenté les deux structures, cependant cela m’a semblé assez court puisque je n’ai

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (138.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com