LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Stage

Compte Rendu : Note De Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  2 105 Vues

Page 1 sur 6

La première année de formation de Moniteur-éducateur m’a permis de découvrir le milieu du handicap, ayant fait mon stage dans un institut médico-éducatif (IME). Étant naturellement attiré par le domaine de la protection de l’enfance, plus précisément la vie en « foyer », je me suis tourné de ce côté pour mon stage de deuxième année.

J’effectue mon stage au sein d’une maison éducative à caractère social (MECS). Elle est composée de 44 enfants âgés de 3 à 13 ans. Ces enfants sont confiés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) soit après une décision légale soit après une demande des responsables légaux.

Ils sont répartis dans la structure en 4 groupes transversaux de 11 chacun. Les missions de la structure sont la protection, l’accueille, l’hébergement et l’éducation des enfants placés. Chaque groupe est encadré par 6 éducateurs qui travaillent en relation avec les partenaires internes et externes (collèges, ASE, familles...).

Après avoir énoncé succinctement le projet d'établissement, je présenterai l'activité dans laquelle je me suis inscrite, sa description et sa présentation, puis j'exposerai en quoi cette activité a participé au développement de mes compétences.

Naissance et mise en place du projet

La MECS développe des actions et une réflexion en faveur des enfants et des familles en grandes difficultés et en souffrances, tout en respectant l'autorité parentale. Le but étant de répondre aux différents objectifs, tels que : intégrer les personnes dans leur environnement et au sein de la société, apporter un accompagnement personnalisé de qualité au sein du groupe, associer les familles au projet personnalisé de leur enfant dans le respect des mandats, de leur droits et obligations ou encore évaluer les projets et prestations et rendre compte des missions et de leur développement.

Le vendredi soir est souvent compliqué pour les enfants qui n’ont pas la chance de rentrer chez eux. De plus se sont souvent les même qui ne quittent, du coup, que très rarement l’établissement. Lors d’une réunion nous nous sommes penchés sur la mise en place d’une activité ce jour-là. Après discussion nous avons décidés, ma tutrice et moi, de prendre en charge ce projet.

Nous avons décidé de lier notre projet à un autre. Des étudiants d’un lycée voisin viennent une fois par semaine pour faire de l’aide personnalisée aux devoirs. Certains ont fait remonter à des éducateurs qu’une seule heure par semaine était trop peu.

Nous avons donc décidé de recenser les étudiants qui voudraient participer à la mise en place d’un temps dédié aux enfants qui restent le vendredi soir. Nous leurs avons donc, pendant une semaine, fait passer une feuille contenant toutes les informations concernant le projet pour savoir combien seraient intéressés. Après retour 3 étudiantes souhaitaient s’inscrire dans ce projet. Nous avons donc récupérés leurs coordonnées.

Le jeudi suivant nous avons proposé en réunion la mise en place de plusieurs activités, de concours avec les 3 étudiantes accompagnées d’un éducateur, le vendredi soir. Il a été décidé que la mise en place de ce projet ne se ferait pas sans présentation d’un projet écrit et validé par les cadres. Nous avons donc mis en place un projet d’activité.

Il décrivait le jour, vendredi, la tranche horaire, de 17 heures 30 à 19 heures, l’endroit, le « groupe vacance » et l’encadrement.

Afin d’inclure pleinement les étudiantes dans ce projet je leur ai communiqué mon numéro de téléphone ainsi que mon adresse mail. Je les ai informées du déroulement prévu de la soirée et leur ai dit que toute proposition serait aussi bienvenue qu’entendu.

Nous avons décidé de garder une flexibilité quant aux activités proposées afin de permettre aux enfants de pouvoir choisir. En revanche toute activité demandée devait pouvoir se faire sur le groupe, ce qui exclut le sport…nous avons pensé à des activités manuelles comme le dessin, le coloriage, la fabrication de couronnes, décorations mais aussi à des ateliers cuisines par exemple. Certaines activités étant des propositions des étudiantes. La limite étant le nombre d’encadrants, 4. Nous avons donc fixé le nombre d’activité par soirée à 3. Chaque semaine les propositions des enfants seraient retenus et mise en place la semaine prochaine, pour celles qui seraient recevables.

Les objectifs étaient multiples :

- Permettre aux enfants qui restent de profiter de leur soirée,

- Stimuler la créativité des enfants avec des ateliers adéquats,

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com