LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie des institutions

Cours : Sociologie des institutions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Cours  •  4 358 Mots (18 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 18

(cours à rattraper du 18/10)

II. Les fonctions de l'Etat

On passe de l'Etat régalien à l'Etat providence au cours du 20e, et est ce qu'on ne revient pas aujourd'hui à une forme d'Etat régalien ?

Pendant très lgtps la seule fonction de l'Etat est d'assurer la sécurtié des pop, surveiller, punir et protéger les frontières. C'est cela qu'on appelle l'Etat Régalien

> Sur le plan éco au 19e on est dans une forme de libéralisme, ce qui entraîner l'idée que l'Etat ne participe pas à la vie économique. Donc ce sont les règles du marché qui s'appliquent pendant très longtemps. Du coup l'Etat dans ces percpectives est garant des libertés publiques, cad le respect des droits humains (on ne dit plus les droits des Hommes, connotation du manque des femmes).

Le libéralisme éco est  donc l'idée que le marché fonctionne seul sans intervention, et le libéralisme politique est lidée que l'Etat garanti le respect de tous les droits et toutes les libertés.

Aux US être "Liberal" signifie pas être libéral comme nous en France, c'est tout l'inverse -> le liberal se bat pour les droits, contre le racisme ...

> Tout cela va changer à partir du moment ou l'Etat va commencer à intervenir pour les citoyens sur le plan social : interdiction du travail des enfants (- de 13 ans), interdiction du travail des femmes

> 1914 : L'Etat est obligé d'intervenir dans les usines et surtout celles d'armement. Plus bcp d'hommes, on embauche les femmes et pour éviter les grèves, on va donner des droits aux travailleurs -> en 1918 on va par la suite faire retourner les femmes à la maison qui ont dit globalement non. Donc même ces politiques sociales qui vont se développer vont en fait continuer, on ne peut plus s'arrêter une fois que c'est enclenché

> Les lois sur la sécurité sociale en 1945 : idée centrale que la séco protège contre 3 dangers ou risques : accidents du travail, la retraite et la maladie. Puis le 4e plus tard sera le chômage. C'est ce qu'on appelle la sécu.

Il essaye protéger les familles et essayer d'empêcher la lutte des classes. Ca va metre l'Etat au coeur de cette société, comme intervenant dans celle ci. Et ce projet étant celui du CNR, qui va faire une alliance à partir de 1944 entre des communistes et les gaullistes (qui seront d'acord sur une court période), et se mettent daccord sur un programme où l'Etat est légitime pour intervenir dans la société -> auj ce n'est sûrement plus le cas.

Idée de l'Etat providence ou état social, qui est donc légitime pour intervenir dans la société. Démarche de privatisation au fur et à mesure, à partir de fin années 70.

En 1975: on commence à voir l'Etat moins présent, s'affaiblir et de le considérer moins légitime. Période de choc post-pétrolier, crise économique.  Alors qu'avant société de plein emploi, mais auj on est toujours dans cette société de crise.

Ce qui est intéressant c'est que pdt 30 glorieuses : travailleurs au centre de la société, plein emploi, on essaye de garder les salariés en améliorant les protéctions et en augmentant le salaire, auj c'est tout le contraire.

> M. Thatcher (arive au pouvoir en 1977) : "There is no alternatives", emblème du néolibéralisme. R. Reagan (1984 au pouvoir), et en France on a eu le "Tournant de la rigueur": Mitterand arrive en 1981 comme alliés des communistes et socialisates. Il nationalise les entreprise, augmente le SMIC ... Puis dans les années 82-83, pour rester dans l'Europe, il y a les limites budgétaires atteintes pour l'UE, ce qui fait que soit on sortait de l'Europe pour continuer, ou alors on rentrait dans une politique de rigueur. Depuis, nous sommes là dedans, pas une politique libérale mais néo-libérale.

C'est quoi la différence avec libéral (l'Etat peut intervenir mais il n'y a pas de politiques économiques)et néo-libéral ?

Néo-libéral : politique éco dans laquelle l'Etat intervient mais d'une certaine manière -> il est là pour assurer le bon fonctionnement du marché, est présent, il permet que le marché fonctionne.

Qui dit néolibéralisme dit logiquement affaiblissement contre les risques, et donc défendre une mise en danger des plus fragiles.

> Rapport entre l'Etat et les "groupes d'intérêt" (en anglais on parle de Lobby)

Dans la construction des politiques de l'Etat, il y a un rôle important joué par les grps d'intérêts qui coproduisent les politiques publiques.

Ex : les politiques de l'environnement, "Grenelle de l'environnement".

Ex : politique de l'éducation nationale. Quand les prof du primaire et secondaire ont des mobilités d'échellons, ça se fait dans des réunions avec représentatns de l'Etat et syndicats et discutent des questions du travail -> le  "dialogue social" entre état et syndicat

Pdt la loi travail, pas de dialogue social, a part la CFDT et le MEDEF qui étaient dans le sens de la loi travail.

Important de voir la place des groupes d'interêt dans les politiques sociales

III. L'Etat, ses acteurs et ses publics

Comment les individus reçoivent

Etat                -> usagers

"Emetteurs" (Etat, fonction publique, bureaucratie ...) -> récepteurs

> Bureaucratie, fonctionnaires : Max Weber est celui qui l'a le mieux expliqué. La bureaucratie pour lui est le modèle pur de la domination légale rationnelle. Pq ? D'abord parce que les agents de l'Etat sont nommés, choisis sur leur "mérite". C'est ce qu'on appelle la méritocratie. Leur nomination n'a rien à voir avec leur naissance. Cependant, malgré cette volonté de se détacher de la naissance, le capital culturel n'est pas acquis de la même manière en fonction des groupes sociaux, faisant que finalement ce n'est pas tellement méritocratique puisque ceux accédant aux position dominantes sont ceux dotés de plus de K culturel, et donc les classes plus aisées. Les concours d'accès ne sont donc pas fondés sur la méritocratie, et prennent "les meilleurs", mais les meilleurs par rapport à quoi ?

> Le coeur de la fonction publique est un statut : c'est "l'emploi à vie", mais aussi c'est l'idée de mobilité, nous ne sommes pas propriétaire de ce poste, et on est encouragé à la mobilité, et logique d'ancienneté et de mérite. Une hiérachie et un contrôle par le supérieur,qu'on appelle aujourd'hui, comme dans le privé les N+1, N+2, on voit que le public commence à utiliser les méthodes classiques du privé.

En France il y a différentes fonctions publiques en France : l'Etat (les ministères), territoriale hospitalière. En France on a environ 5 M de fonctionnaires, donc 1/5 de la population active.

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com