LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est La différence entre l’UE et les institutions européenne ?

Recherche de Documents : Quelle est La différence entre l’UE et les institutions européenne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2012  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 405 Vues

Page 1 sur 3

En printemps dernier on a parlé des FP de certains membres de l’UE qui sont en difficultés (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande…). Dans l’urgence on a décidé d’aider la Grèce ave le fond financier européen. On souhaite créer un système de fond financier pour aider au coup par coup les pays européen. On en a un mais provisoire. Pour créer ce système, il faudra modifier le Traité de Lisbonne. Le T de Lisbonne (ev 1e décembre 2009), il a été ratifié par les 27 Etats membres. L’Irlande avait voté non. Difficulté pour le vote dans quelques pays.

On a un président du Conseil Européen. A chercher.

La Hongrie est à la présidence de l’UE, après c’est la Pologne.

Qu’es ce que l’UE ? Ses pouvoirs ? Le rôle de ses institutions ? La différence entre l’UE et les institutions européenne ? Quel est l’historique ? Son avenir ? Les enjeux de l’UE ? Pourquoi se sentir concerné ?

La construction européenne suscite beaucoup de réactions, souvent une réaction de rejet. On incrimine souvent l’UE pour plusieurs maux. L’UE est en réalité peu connue, ce qui suscite la méfiance. On la trouve souvent trop démocratique, trop lointaine.

Il y a beaucoup d’euro sceptique et très souvent parce que l’on ne sait pas de quoi l’on parle. Beaucoup d’incompréhension. Multitudes d’organisations, avec des objets et des territoires différents. Pourquoi a-t-on crée ces organisations ? A quoi servent-elles ? …

Belle ambition de rapprochement entre les peuples. L’objectif de la construction européenne est d’instaurer une paix durable sur le continent européen.

Le droit de l’UE fait partie de notre quotidien.

Le processus de la construction européenne a été très chaotique. Il a connu des ratés mais toujours des rebonds. Cette construction est toujours en cours.

Pour se faire une opinion sur la construction européenne, il faut la connaitre.

Définitions :

Une organisation internationale : association d’Etats par un traité qui va créer une personne juridique internationale autonome par rapport aux états. Il va être doté d’organes. Cela va permettre un rapprochement des états. L’objectif de ce rapprochement est de satisfaire un ou plusieurs intérêts communs à ces états.

Deux types d’organisations internationales suivant leur finalité : les OI de coopération (la plupart) et les OI d’intégration.

-Lorsqu’il y a un but de coopération, le but de cette organisation est de coordonner une ou plusieurs activités et rechercher la souveraineté des états membres. Cela se traduit concrètement par des organes qui vont avoir un caractère inter gouvernemental cad composés d’autorités nationales (ex : conseil des ministres). Lorsque les organes prendront des décisions, elles seront prises à l’unanimité obligatoirement.

-Les organisations internationales d’intégration sont moins nombreuses. Les états membres vont accepter de transférer un certain nombre de leur compétence et donc de leur souveraineté à des instances supra nationales. Les décisions prises s’imposeront aux Etats membres. Décisions prises à la majorité.

Délimitation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com