LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la préface des Institutes de l’empereur Justinien

Commentaires Composés : Commentaire de la préface des Institutes de l’empereur Justinien. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2011  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  5 030 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de la préface des Institutes de l’empereur Justinien (traduction de Henri Hulot, Metz et Paris, Behmer, Lamort, Rondonneau 1806 pp 9-11)

La préface des Institutes, texte de nature juridique, est le premier des quatre recueils composant la plus grande compilation de droit romain antique : les compilations justiniennes. œuvre de Justinien Ier, empereur byzantin de 527 à 567, les compilations justiniennes renferment également le Digeste, mais aussi le code justinien, ainsi que les novelles ; et ont pour fonction d’unifier l’empire. En regroupant l’ensemble du droit romain dans une seule et même œuvre. En effet, l’empereur de part son titre et ses pouvoirs impose ses lois à l’ensemble du territoire sans cesse agrandit par les conquêtes.

Le pouvoir juridique et législatif de l’empereur, mais aussi sa toute puissance et ses conquêtes ainsi que les apports des compilations justiniennes par rapport au droit précédemment en vigueur et l’importance des Institutes sont autant d’enjeux qu’il est important de souligner.

Comment se caractérise alors le droit romain en vigueur et empreint de l’influence des compilations justiniennes, sous le règne de l’empereur Justinien Ier,

Pour cela, il est d’abord intéressant de mettre en avant l’importance que revêt la figure impérial (I), afin d’étudier par la suite l’agencement du droit promulgué par l’empereur (II).

I) La figure impériale incarnée par Justinien I er :

La figure impériale se caractérise par son coté centralisateur, dans la mesure où l’empereur est le seul à détenir l’ensemble des pouvoirs. Il convient alors de montrer que l’empereur est à la fois législateur et juge (A), mais qu’il est également le symbole de la toute puissance et est un conquérant (B).

A) L’empereur Justinien, juge et législateur :

La préface des Institutes, nous présente l’empereur Justinien I er, comme étant le législateur, c’est à dire comme étant le créateur de la loi (« aux lois que nous avons publiés »). Mais comme étant également, une figure centralisatrice, dans la mesure où l’empereur incarne la loi et « est l’autorité des lois ». ces lois, c’est à dire les constitutions de l’empereur, sont des actes émanant de manière directe de l’empereur, qu’il impose grâce à la contrainte (« soumis », « par ordre ») et aux quelles on ne peut déroger. En effet, la violation des lois promulguées par l’empereur lui même est passible de sanctions lourdes dans la mesure où l’application de la loi est qualifiée de redoutable.

Ce rôle de législateur est renforcé par le rôle de juge, puisque Justinien I er est présenté comme celui qui « réprime l’injustice ». Il se doit d’être un empereur bon et doit légiférer selon la morale (« sagesse des lois »). Pour réaliser cette tache, l’empereur est aidé par Dieu, car, en effet, la morale à souvent trait au religieux, qui prescrit ce qui est bon et ce qui ne l’est pas (« avec le secours de la divine providence »). L’empereur est donc celui qui rend la justice.

L’empereur n’est cependant pas uniquement juge et législateur, il se révèle également être tout puissant et conquérant.

B) Toute puissance et conquêtes :

L’empereur Justinien fonde la force de son empire, qu’il élargit toujours d’avantage, sur ses multiples conquêtes. En effet, l’empereur dispose de l’Impérium proconsulaire qui est le pouvoir de commandement militaire sur l’ensemble de l’empire. Ces conquêtes, reposant sur la guerre (« La force de nos armes »), se portent contre les Barbares : Justinien se présente comme celui qui leur a imposé sa domination (« vainqueurs des Alamans, des Goths, des Francs, des Germains, des Antes, des Alains, des Vandales, des Africains »). Ces conquêtes permettent de renforcer la force de l’empire mais permettent également son unification en imposant à tous le même droit et les mêmes

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com