LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Des Profession

Mémoire : Sociologie Des Profession. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2012  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 2

Sociologie des professions

Introduction:

2 objectifs:

• objectifs et évaluation du cours:

- nous aider à comprendre comment les organisation et profession se sont constituer historiquement, on va retracer l'histoire des recherches

- nous montrer que des théories ne sont pas déconnecter de la réalité, mais une théorie se développent pour eclairer et analyser une rélaité sociale.

ce sont des cadres théoriques qui permettent d'analyser les organisation, leur fonctionnement, leur emergence et les tension quelles connsaissent . donc quand on lit un ouvrage socio il faut toujours se demander a quel courant il appartient et le replacer dans l'evolution des travaux sociologique . l'objectif d'un travail de recherche est de discuté d'une théorique a la lumière de résultat de térrain et d'essayer de proposer de nouveaux analytique.

• quesque la sociologie:

science humaine qui étudie les intéractions entre les individus. les sociologie investissent des chamos d'observation trés étérogenes. la sociologie permet une meilleure compréhension des comportements humains. c'est donc une regard sur le monde qui apporte deux choses importantes:

- un soulagement car on comprend quand on lit de la sociologie qu'il ny a pas une manière de pense et d'interpreter la réalité dans lequel on vit. ce qui permet d'exprimer son point de vue et adopter un regard critique sur la rélaité qui nous entoure.

- c'est un regard sur le monde qui nous apporte des connaissance théroique et empirique (donné qui vient du terrain).

la différence entre la socio et la psycosocio exemeple: un trvail qui a un comportement agresseif dans son entreprise, la socio et la psyco vont tentr de comprendre ce comportement, elle pose donc la meme question mais vont chercher des modes de resolutions très différents. la psycologie va analyser les réson propre a l'individu, et a son fonctionnement psychique en allant chercher dans son passer, dans son vécu familliale.... la sociologie va opérer d'une autre manière, elle va analyser les relations que entretient l'individu avec les membres de son organisation. elle considere que l'individu est un etre social

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com