LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une situation de management: Google, une organisation à part

Commentaires Composés : Une situation de management: Google, une organisation à part. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  433 Mots (2 Pages)  •  3 152 Vues

Page 1 sur 2

Une situation de management: Google, une organisation à part

1- Identifiez le(s) mécanisme(s) de coordination privilégié(s) au sein de Google.

On peut identifier que le mécanisme de coordination privilégié au sein de Google est « l’ajustement mutuel » car il favorise la communication directe entre les salariés (communication informelle). On peut constater cela car Google dispose de très peu de niveau hiérarchique avec un organigramme assez plat. Ils se sont également « débarrassés » des managers qui avaient tendance à contrarier les initiatives des ingénieurs. Rosing dit, qu’à un moment, il avait 160 personnes sous ses ordres, sans manager, ce qui montre aussi un mécanisme de coordination par « supervision directe ».

2- Caractérisez le mode de répartition des tâches : degré de centralisation du pouvoir, degré de spécialisation des postes, niveau de qualification du personnel, nombre de niveaux hiérarchiques.

On peut constater une décentralisation horizontale des décisions car il y a un transfert du pouvoir formel ou informel au non managers en dehors de la ligne hiérarchique. Les postes ne sont pas spécialisés pour laisser place à la créativité du personnel dont la qualification est élevée, on nous parle de « super diplômés ».

Il y a un très faible niveau hiérarchique, surtout après la suppression des managers, on observera la présence de chef de projet, comme Marissa Mayer, qui avait réunit autour du projet de Krishna Bharat, un chercheur ultra diplômé, une équipe d’ingénieurs.

3- Déduisez-en le modèle structurel de l’entreprise

On peut déduire que le modèle structurel de l’entreprise est « matriciel » ou « adhocratique ». On y retrouve un organigramme assez plat. Le niveau de qualification des salariés est très élevé, ce qui leur confère la capacité à évoluer dans un environnement complexe.

4- Relevez les avantages d’une telle organisation

Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes. Les salariés et les responsables, doublement impliqués et bénéficiant de connaissances techniques spécialisées, sont régulièrement motivés. La spécialisation du personnel permet, en outre, de concentrer les capacités techniques dans une même division et réduit les besoins en informations. La coordination et l’expertise sont respectivement assurées par les responsables de projet et les services fonctionnels. Au niveau des relations hiérarchiques, le contact direct entre les exécutants et les divers responsables facilite la communication interne de l’entreprise et les managers sont plus impliqués dans la prise de décisions stratégiques.

5- A votre avis, pourquoi une telle organisation s’avère-t-elle performante ?

Plus d’implication de la part des salariés de l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com