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Le Management Des Organisations Publiques

Note de Recherches : Le Management Des Organisations Publiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  1 156 Vues

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Ecrire autrement …

Celui qui retourne les mots finira par avoir soif de l’écriture, sinon attraper son « virus » ! D’aucuns considèrent la pratique de l’écriture comme un acte complexe, exclusivement réservé aux écrivains, poseurs d’énigmes et manipulateurs de signes, retranchés dans leur " tour d’ivoire " et où les muses viennent nourrir leur imaginaire. Cette représentation erronée, le mythe de l’inspiration aidant, se voit malheureusement reproduite, pour une longue période, par certaines institutions, faisant de l’écriture un acte sacré, hermétique et solitaire, donc inaccessible au commun des mortels.

Par ailleurs, la prédominance de l’oral dans notre vie quotidienne relègue au second plan toute activité scripturale. Des pratiques inhérentes à la civilisation de l’écrit, à l’instar des petits billets, écrits utilitaires, journal intime, mémoires ou autres, n’ont pas encore trouvé leur place dans notre train de vie.

Avec l’apparition des " ateliers d’écriture ", qui se sont multipliés et diversifiés, durant la dernière décennie, l’écriture devient de plus en plus un simple acte, ordinaire, individuel ou collectif, accessible à " monsieur tout le monde " ; d’ailleurs qui n’a éprouvé, dans certaines circonstances, l’irrésistible désir de se confesser sur une feuille blanche, de coucher sur papier ses impressions, ses rêves, ses frustrations … ? Et notre école n’a pas encore réalisé l’importance de cette nouvelle approche de l’écrit. Dommage !

Au fait, une phrase relevé dans l’incipit de la vie mode d’emploi de Georges Perec " a retenu notre attention, il y a de cela quelques années « Oui, cela pourrait commencer ainsi, ici, comme ça … " et nous voilà devant une écriture foisonnante, déroulant son tapis magique sur environ plus de cinq cents pages. L’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est l’une des expériences en matière d’écriture à contraintes qui a généré toute une littérature remarquable et de qualité. Une contrainte qui en fait n’en ai pas une, car elle est paradoxalement libératrice et « déclenchatrice » d’un imaginaire impressionnant et fécond

Prendre une lettre, un mot, au gré du hasard ; le regarder, le contempler dans sa matérialité, son architecture finira par vous séduire, car un mot peut en cacher un autre, sinon d’autres. Le retourner davantage à loisir, le déconstruire ; se livrer à toutes les fantaisies possibles, à toutes les combinaisons … c’est le cas de quelques activités ludiques (anagramme, pictogramme, palindrome…) pour commencer un itinéraire initiatique d’écriture créative et récréative … Ainsi pourrait-on proposer à des enfants inexpérimentés et que l’on taxe souvent à tort de « nuls en écriture », de prendre un crayon et une feuille blanche avec un petit dictionnaire, de l’ouvrir au hasard, choisir le premier mot qui tombe sous leurs yeux, le recopier sur la feuille, découper en syllabe, en lettres, créer d’autres mots et éventuellement les illustrer, collages ,vignettes. Ce procédé pourrait être reconduit sous d’autres variantes…Ecriture de la langue, par la langue et dans la langue ? il s’agit d’un jeu sur le signifiant susceptibles de générer des formes et des significations nouvelles.

Si la littérature « lis-tes-ratures » (l’écriture), qui n’est qu’une espèce de codage donc de lecture, a souvent été perçue comme création solitaire, dans les ateliers d’écriture, ensemble, à la recherche d’une forme perdue, enfouie peut-être en nous, ce qui lui confère un caractère insolite …Il s’agit avant tout d’un travail dans la joie (cadavre exquis, calembours, humours …) ; on apprend à déjouer le réel, le remodeler, chercher " une touche lointaine ".

Les exercices, proposés par les ateliers d’écriture s’apprêtent à tout auditoire, à tous les âges. Le graphiste, tel un faiseur de puzzle, avec des lettres, construit des objets intelligibles … Ces lettres, ces petites formes s’enlacent, se déplacent, s’entrelacent, s’appellent, s’écoutent, s’embrassent, épousailles magique sous le regard fantaisiste du " poseur d’énigme " (1) , chaque signe lui faisant

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