LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD droit pénal

Dissertation : TD droit pénal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  339 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

        TD 1 droit pénal

La situation d’Adrien à l’égard l’Ugo conduit à envisager le cas d’harcèlement sexuel.

        Durant 3ans, Adrien, maire d’une petite commune de Charente Maritime a exprimé sa volonté d’entretenir des relations intimes avec Ugo son directeur de cabinet. Ce dernier ayant toujours refusé, ce qui déplait fortement à Adrien qui exerce des pressions professionnels à son égard.

En d’autres termes Ugo est susceptible d’avoir subi un harcèlement de la part d’Adrien.

Dans ce cas, la qualification d’harcèlement sexuel est-elle envisageable ? d’autres qualifications sont-elles envisageables ?

  1. La qualification d’harcèlement sexuel :

        En principe, d’après l’article 222-3 du Code Pénal « assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers ».

        En l’espèce, Adrien a adressé de nombreux SMS et courriels par jours à Ugo pour manifester ses sentiments et ses intentions d’entretenir des relations sexuelles. Ugo quant à lui à manifester son refus explicite à chaque fois et de manière récurrente.

        Ainsi, dans ce cas de figure, on se trouve bien devant un harcèlement sexuel.

  1. D’autres qualifications envisageables :

        En principe, d’après l’article 222-14-3 « les violences prévues par les dispositions de la présente section sont réprimées quelle que soit leur nature, y compris de s'il s'agit de violences psychologiques »

        En l’espèce, d’autres qualifications sont envisageables comme le harcèlement morales dû au fait que Adrien ne prenait en compte le refus des avances d’Ugo, qui lui continuait tous les jours à lui envoyer des messages.

        Ainsi, on en déduit que les actions régulières d’Ugo sont qualifiables d’harcèlement sexuel mais aussi d’harcèlement morale.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com