LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lol V Stein

Cours : Lol V Stein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2019  •  Cours  •  2 273 Mots (10 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 10

Lol V Stein

Problématiques possibles:

– comment cette scène de bal détourne les topoi romanesques de la rencontre amoureuse?

– comment cette scène de rencontre permet à l’auteur d’exprimer une vision sombre/ pessimiste de l’amour

I – Une scène de bal originale:

Malgré la présence d’invariants propres à la scène de bal, le lecteur perçoit dès la 1ère ligne que Duras opère un détournement du motif.

A – Les éléments topiques:

– La narration évoque certains invariants de la scène de bal: la danse, la piste, la présence d’un orchestre, de violons, l’emploi du terme bal, plusieurs occurrences du verbe danser et du nom danse.

– L’allitération en [S] souligne le plaisir et les mouvements de danse.

– La danse s’accompagne de jeux de regards: champ lexical du regard avec des termes comme regardé L 2/ voir (2 fois) L 6, « cette vision » L 10/ « vu » L 17 / contemplé L 46etc

– Le bal est l’occasion d’émotions: Champ lexical des émotions: hyperbole « émotion si intense »/ préoccupation subite si envahissante L 2/ douleur L 7 souffrance/ peur L 14/ « la surprise émerveillée’ L 21

On repère également le motif de la reconnaissance mutuelle : réciprocité qui peut rappeler la rencontre Clèves/ Nemours: « dans la surprise émerveillée de voir le nouveau visage de cet homme aperçu le matin » L 21/ « le désarroi qui l’avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner »: l’expression « à son tour » signale une réciprocité. / « Anne-Marie Stretter et Michael Richardson ne s’étaient plus quittés » L 28. Cette réciprocité se traduit aussi par un étrange vieillissement de Michael en osmose avec Stretter.

Il est donc bien question aussi d’un coup de foudre. On peut en percevoir les manifestations physiques chez Stretter L 22-23: gaucherie soudaine/ expression abêtie/ figée par la rapidité du coup

Toutefois, cette scène de bal se caractérise par sa modernité et par certains écarts.

B – Le détournement du motif:

– le lieu, le casino de T Beach, écart souligné par la consonance anglo-saxonne

– lieu public, moins intime que dans les autres textes

– pas de réelle description du lieu, Duras pose un décor elliptique/ économie descriptive mais symbolisme intéressant des éléments mentionnés comme « les plantes vertes”.

– les personnages opèrent un décentrement spatial: ils ne se placent plus au cœur du bal, mais rapidement au fond de la salle, notamment Lol. L’auteur insiste à la fin sur la piste de danse vide. Polyptote vidée » et vide »

– la scène s’ouvre sur la fin d’une danse

Ce bal est le lieu d’une rencontre d’un autre genre puisque le personnage féminin principal (éponyme) annoncé comme tel dans le titre, se trouve de plus en plus en retrait, hors jeu. Elle n’est pas le sujet de la rencontre, ni l’objet, mais la spectatrice impuissante de son éviction du jeu amoureux. Le lecteur assiste à la mise en œuvre d’un triangle amoureux. L 31 « il l’avait rejointe et ensemble – avec Lol- tous les trois, ils avaient pris de l’âge »

La narration met en effet en lumière sa rivale. Ceci éclaire le sens du titre au moins en partie.

– jeu de l’auteur sur le terme « ravissement »: contrairement à Mme de Clèves, Lol n’est pas sous l’effet d’un ravissement amoureux positif, elle n’est pas séduite. Elle voit son fiancé ravi par une autre, mais aussi ravi à lui-même. Lol est aussi ravie à elle-même, comme dépossédée.

Pour Lol il ne s’agit pas d’une première danse qui pourrait consacrer une union ou inaugurer une liaison, mais d’une « dernière danse » (L1″qu’il invita à danser pour la dernière fois de sa vie »/ « Ce fut la dernière fois » L 13. Insistance donc sur le terme « dernière »

La rencontre amoureuse de Michael constitue une perte, un abandon pour Lol : « Elle commençait déjà, la nouvelle histoire de Michael Richardson, à se faire. » L 9-10

Ce bal consacre leur rupture (pas d’amour heureux chez Duras mais fort intérêt pour les failles et les ruptures). Même l’union nouvelle de Michael et A-Marie Stretter est présentée comme une communion dans le désarroi. Ils ne semblent pas heureux: mention de la douleur, de la vieillesse…: « le désarroi qui l’avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner »/ « ils avaient vieilli » L « des centaines d’années » L 31/ Michael incapable de voir que le sourire de Stretter est un signe d’éternité L 45

Ces écarts par rapport aux topoi du bal et de la rencontre amoureuse sont suggérés dans l’oubli de « la vieille algèbre des peines amoureuses » L 29: roman nouveau qui inscrit sa vision de l’amour dans un cadre différent/

On peut aussi voir un indice de cette volonté de détournement dans le motif du changement récurrent dans l’extrait, notamment à propos de Michael: « Il était devenu différent » L 5/ « sa nouvelle façon ». On note la récurrence du terme ‘changement » (3 fois en quelques lignes).

Ce détournement est l’indice d’un renouveau romanesque, d’une volonté de rompre avec les intrigues et les modes narratifs traditionnels.

II – Des personnages d’un genre nouveau:

Plus que le détournement des topoi, ce qui frappe dans cet extrait c’est la métamorphose des personnages qui ne semblent plus acteurs de leur vie et moteurs du récit.

A – Le bal des regards:

Ce récit retrace un véritable bal des regards: jeu d’emboitement des regards: ex le regard de Tatiana sur Michael lui permet de comprendre qu’il a regardé Anne-Marie.

Le regard sature le texte et témoigne parfois de l’évolution des personnages: « les yeux de Michael Richardson s’étaient éclaircis » L 6-7.

Les personnages semblent réduits à leur perception visuelle qui est comme hypertrophiée . Ceci est traduit L 6 par l’anaphore du verbe regarder: « Lol le regardait, le regardait changer ». Comme en état de sidération, elle n’agit pas, laisse les choses se faire. / L 16 « Lol les avait regardés »

A cela s’ajoute un certain brouillage des points de vue:

– plusieurs points de vue internes inclus dans celui de Jacques : Jacques Hold, amoureux de Lol, écrit cette histoire 15 ans plus tard en s’appuyant sur les points de vue de plusieurs autres personnages dont Tatiana.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com