LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire Le Ravissement de Lol V. Stein

Commentaire de texte : Commentaire Littéraire Le Ravissement de Lol V. Stein. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 903 Mots (8 Pages)  •  1 591 Vues

Page 1 sur 8

LAPORTE                              Jeudi 22 Novembre 2018                         1ère ES/L

ORNELLA                                       

  Commentaire littéraire

                                                                                                                 

                                                                                                                 

     Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus communément appelée Marguerite Duras, est une femme de lettre. Elle naît le 4 Avril 1914 a Gia Dinh, en Indochine française et vécu une enfance nomade. Après la mort de son père, sa mère part avec ses trois enfants en France avant de retourner au Cambodge. C'est finalement en 1932 qu'elle part continuer ses études en France, plus précisément à Paris, après avoir obtenue son baccalauréat de philosophie. Sa vie amoureuse tout aussi compliquée que son enfance, elle se mariera deux fois. Son premier mariage est né d'un amour avec Robert Antelme. Après avoir divorcer avec ce dernier, elle épousera Dionys Mascolo en 1947. En 1950 sort son premier roman Un barrage contre le Pacifique. Elle multiplie la publication de roman puisqu'en 1952, Le Marin de Gibraltar est publier, s'en suit Le Square et Moderato Cantabile qui sera d'ailleurs son premier roman adapté au cinéma. C'est après la guerre d'Algérie, en 1964, que sort Le Ravissement de Lol. V. Stein, un roman faisant partit du Nouveau-Roman. Dans ce roman, l'histoire de Lola Valérie Stein est raconté par l'intermédiaire de Jacques Hold. Celui-ci tombera amoureux de Lola alors qu'il est le dernier amant de sa meilleure amie, Tatiana Karl. Le narrateur connaît les principaux éléments de la vie de Valérie comme la fameuse scène du bal de T. Beach ou Lola se voit ravir son fiancé de l'époque, Michael Richardson au bras d'une autre femme, Anne-Marie Stretter. Il connaît aussi la scène des retrouvailles entre les deux amies, celle qui marquera le début de sa relation amoureuse avec Lola. Tout au long du récit, le narrateur propose des hypothèses sur la vie de notre héroïne, ce qui va composer entièrement ce dernier. L'extrait qui nous est mis à disposition est l'incipit du roman. Dans ce passage, le narrateur présente brièvement notre héroïne mentalement comme physiquement.

Nous verrons donc quels sont les caractéristiques de cet incipit. Pour cela, nous aborderons dans un premier temp le statut du narrateur dans le texte Puis dans un second temps, nous verrons en quoi la prise en charge narrative n'est-elle pas traditionnelle

   

     Dans un incipit traditionnel, un certains nombre d'informations tel qu'un héros situé dans son passé (enfance et éducation), sa situation familiale et sociale ainsi que le contexte qui accompagne son entrée dans le récit. Cet incipit doit aussi contenir un lieu et un temps précis ains,i les actions doivent être annoncées.

     En ce qui concerne l'époque à laquelle se déroule l'histoire, on comprend que c'est au XXème siècle : l'école et les université accessibles pour les filles, la radio existe « une radio » (l.17). Néanmoins, nous restons dans l'imprécision historique. Le lieu reste imprécis puisque les villes sont imaginaire comme «S. Tahla » (l.1) mais elle est rendue mystérieuse par les initiales et les abréviations. Des références comme « T. Beach » (l.30), le nom des personnages tel que Michael Richardson ou encore le fait qu'elle ai quitté le collège à 19 ans peuvent faire penser que l'histoire se déroule au États-Unis. Cependant, on trouve des références aux coutumes françaises tel que « sortir en rangs » (l.12) et que le jeudi soit le jour de congé comme dans les années 60 en France. Les noms des personnages proviennent de plusieurs pays : l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Russie. Il y a une imprécision géographie mais malgré ça, le lecteur n'est pas totalement dépaysé pour autant.

     À première vue, ce début de roman semble conventionnel dans la mesure où le premier paragraphe présente l'héroïne dans sa dimension habituelle : son enfance, sa famille, son niveau social ainsi que son statut social. Toutefois, nous avons un certain mystère qui nous révèle que Valérie est atteinte d'une maladie mais on ne sait pas précisément laquelle : « la maladie de Lol V. Stein » (l.38/39). La description de Lol n'est pas certaine puisque nous n'avons rien de sure sur ce qu'elle peut penser ou ce qu'elle est réellement. Cette dernière est décrite comme « jolie » (l.57), « drôle, moqueuse, impénitente et très fine » ce qui donne à croire que c'était une jeune fille sociable ayant un bon caractère mais on apprend que c'est en réalité une jeune fille qui « donnait l'impression d'endurer dans un ennui tranquille une personne qu'elle se devait de paraître » (l.48 à 51). On peut donc croire que Lol joue un rôle avec son entourage et qu'elle ne laisse pas paraître ce quelle est réellement. Cette révélation ne fait qu'augmenter le mystère sur notre héroïne car en effet, son nom est composé d'abréviation (Lol est l'abréviation de Lola), d'initial (V. qui correspond à Valérie) et son nom complet, Stein. Lol est aussi comparée à de l'eau qui vous fil des mains « elle vous fuit dans les mains comme de l'eau » on peut raccrocher ça au fait que Lol possède « un cœur inachevé » ce qui voudrait dire qu'elle eu peut de relation qu'elle soit amical ou amoureuse. À cause de l'absence du personnage, le lecteur doit attendre l'annonce de l'action.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com