LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein

Commentaire de texte : Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  441 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 2

Introduction: Marguerite Duras a été une dramaturge, scénariste et réaliste française du XXe siècle. Ses oeuvres sont connues par sa diversité et sa modernité en tant que révolutionnaires du genre romanesque. En 1964, après la guerre d'Algérie, son roman Le ravissement de Lol V. Stein est publié. L'oeuvre recueilli les expériences vécues par Lol, une femme amnésique qui est engagée avec Michael, un homme de société. L’extrait décrit à continuation, surgit dans les pages 15- 17, après que Lol est présentée comme la fiancée de Michael. La scène du bal résulte clé dans l’histoire puisque cette figure principale expose dans ce passage, son anamnèse en plus que sa psyché.

Cette scène du Bal nous montre la séparation de Lol et de Michael Richardson. Le bal est une réunion où on danse mais dans la littérature du 19ème siècle, la scène du Bal est le moment où les personnages principaux dansent et le couple est unit. Aussi. dans les Bals l’ambiance est romantique, les personnes dansent et sont joyeux comme dans le livre de Madame Bovary. Mais dans cet extrait, l’auteur montre la scène du bal comme une rupture. La page 17 ligne 2 dit “...il l’invita à danser pour la dernière fois” donc c’est une rupture. Aussi l’orchestre est un élément très important et à la page 15 ligne 1 dit “ L’orchestre cessa de jouer. Une danse se terminait.” Quand l’orchestre cesse de jouer l’ambiance romantique finit et la danse est comparée avec la relation de Lol et de Michael. Marguerite Duras donne une vision du bal plus moderne où le bal ne doit pas être romantique ni joyeux, le bal peut être une scène triste et de séparation.

Dans cet extrait, Tatiana raconte les événements, qui ont eu lieu au bal, au narrateur. Page 15 ligne 15 “...raconte Tatiana…” et page 16 ligne 16 “ ...pensa Tatiana…”. Tatiana raconte ce qu’elle a vécu mais aussi ce qu’il va se passer “...il l’invita à danser pour la dernière fois...”, elle sait que c'est la dernière fois qu’ils vont être un couple, donc Tatiana est une narratrice omnisciente.

Tatiana décrit un portrait de Anne-Marie et de Lol. A propos d’Anne-Marie “son élégance et dans le repos, et dans le mouvement,...” ( page 15 ligne 13). D’autre part, elle décrit Lol comme “...cette grâce abandonnée, ployante, d’oiseau mort.” ( page 15 ligne 24). En plus, Tatiana affirme plusieurs fois le lexique du regard: “regard”, “regardé”. En effet, Anne-Marie se montre supérieur et plus attractive que Lol selon Tatiana. Une possible raison pour laquelle Michael tombe amoureux immédiatement d’Anne-Marie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com