LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au droit privé

Cours : Introduction au droit privé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2019  •  Cours  •  522 Mots (3 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 3

Le droit objectif est donc l’ensemble des règles de droit régissant la vie en société et est composé de toutes les règles de droit adoptées pour organiser les différents aspects de la vie en société. Il organise bien sur les principaux rapports que les particuliers peuvent avoir entre eux, également le fonctionnement de l’Etat et le rapport de l’Etat avec les citoyens et ceci de différentes manières. Pour régir la vie en société il pose parfois des interdictions ou assure au contraire la protection de libertés individuelles ou la protection des droits subjectifs propres à chaque sujet de droit.

Ces règles sont le reflet d’une vision de la société, une culture… le droit est donc la traduction de cette vision par des règles. En revanche ce qu’il ne faut pas oublier, toute notre vie n’est pas régie par le droit, il existe des zones de non droit, des domaines de notre vie sociale qui ne sont pas encore organisés par le droit soit parce qu’il s’agit d’un comportement nouveau non pris en compte par le droit soit parce qu’il n’a pas semblé nécessaire pour le bon fonctionnement de la société de s’immiscer dans cette partie de l’existence. Puisque le droit objectif est défini comme l’ensemble des règles de droit régissant la vie en société, pour véritablement comprendre ce qu’il recouvre il faut procéder par étapes. Tout d’abord il faut préciser ce qu’est une règle de droit et ensuite il faudra se demander d’où viennent ces règles de droit, quelle est l’origine des règles de droit dont l’ensemble compose le droit objectif

La règle de droit

La règle de droit a pour but d’organiser la vie en société et les relations entre les membres qui la compose mais elle n’est pas la seule règle de vie en société, d’autres règles ont aussi vocation à régir la vie sociale (morale, bienséance, religieuse …). Puisque la règle de droit n’est pas la seule règle de notre vie en société, comment l’identifier, la distinguer, ne pas la confondre avec d’autres règles à vocation sociale comme les règles morales, religieuses, de bienséance ?

Pour répondre Quels sont les caractères de la règle de droit ?

Puisqu’elle a pour objet de régler tous les aspects en société, elle porte sur des domaines aussi variés que les différents aspects de la vie sociale

Parmi le droit objectif nous classeront les règles de droit par spécialités

Chapitre 1 : Les caractères de la règle de droit

Il s’agit de déterminer ce qui permet de définir une règle de droit. Parmi les caractéristiques, certaines ne sont pas propres à la règle de droit, ils aident à comprendre sa nature, à la définir mais ne suffisent pas en eux même, à eux seuls à distinguer la règle de droit des autres règles de conduite en société ce sont ce qu’on appelle les caractères généraux de la règle de droit. En revanche il existe un seul caractère de la règle de droit qui lui est exclusivement propre et qui permet de la distinguer de toutes les autres règles de conduite en société puisqu’elle est la seule à posséder ce caractère c’est ce que l’on appelle la coercition.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com