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Introduction au droit

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Par   •  23 Février 2019  •  Cours  •  667 Mots (3 Pages)  •  395 Vues

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CHAPITRE 2 : LE FONDEMENT DU DROIT

Section 1 : La théorie jusnaturaliste : le droit naturel

En vertu de cette théorie du droit naturel, le droit est fondé sur la nature des choses ou la volonté humaine ou la volonté divine.

Pour cette théorie quelque soit les sous théorie

le droit doit être conforme a un ensemble de valeur, c’est le courant idéaliste car il repose sur l’idée qu’il y a un déal de justice au dessus du droit positif (ensemble de lois qui s’applique a un moment donné)

Pour cette théorie au dessus du droit positif il y a des lois universel non écrite qui s’impose au droit positif en résumé le droit est fondé sur des valeurs extérieur au droit au dessus de lui même

Elle apparaît des l’antiquité Grecque chez Platon et Aristote : Le droit d’écoule de l’harmonie de l’ordre naturel, pour ces philosophes ce qui est juste c’est ce qui est conforme a l’ordre naturel,

il y a une tragedie grecque Antigone : Sophocle ce voit interdit de faire une sépulture elle va l’encontre de cette interdiction car elle juge qu’elle est dans son droit avec le droit naturel

Au moyen âge, sous l’influence chrétienne saint thomas d’Aquin explique que la loi naturel est le reflet de la loi divine éternelle pour lui il y a 3degré

  • 1er degré de connaissance : La loi divine ne peut être compris par l’Homme car la volonté de dieu ne peut être compris par l’Homme

  • 2eme niveau : La loi naturel est accessible a l’Homme parce que l’Homme peut comprendre les création de dieu
  • 3eme niveau : (Le droit positif) ne doit être respecté si elle s’oppose à la volonté de Dieu

Peu à peu le droit perd son seul encrage divin et de plus en plus des auteurs vont fonder le droit sur la volonté de l’Homme (XIVe siecle courant nominaliste : Le droit d’écoule de la volonté Humaine = grand penseur des droits subjectifs )

L’école du droit naturel moderne au XVIIe siecle, pour « Grotius », le droit d’écoule de la nature humaine c’est la raison qui pousse l’Homme a améliorer sa façon de vivre, c’est alors la complete distinction avec l’Homme et Dieu, c’est l’homme qui est au centre du droit, c’est la philosophie des lumières

Pour Rousseau l’Homme né avec des droits inhérent à sa nature. L’Homme est naturellement libre, en 1789 à la révolution Francaise les Hommes défende cette idée

L’article 2 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen parle des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme.

 Mais Le XIXe siecle va mettre en recul cette théorie, elle est concurrencé par le positivisme. Napoléon interdit l’enseignement du droit naturel, il favorise le droit positif afin d’éviter tout autre révolution mais retrouve de sa superbe apres la 2eme guerre mondiale

Aujourd’hui les auteurs sont majoritairement positivistes, les deux théories existent toujours, ce sont deux facon d’interpreter le droit

  • Première critique : il n’existe pas de notion universel de ce qui est juste   (Ex : valeurs différente en fonction des pays)

  • Deuxième critique : aujourd’hui les droits fondamentaux de l’Homme ont été inscrit dans des textes, elles ont été intégré aux droits positif elle protège désormais aussi les droits de l’Homme (convention international)

Section 2 : La théorie positiviste : le droit fondé sur l’autorité de l’état

Les positivistes estiment que le droit se justifient par lui même parce qu’il est légitime, Le droit est seulement l’ensemble des règles applicables dans la société pour ces auteurs. Le droit ne se justifient que par le droit et par rien d’autre d’extérieur

A partir de Napoléon il y a un besoin d’étudier les lois, les codes, a la même époque certain juriste veulent montrer que le droit est une science appart

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