LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au droit.

Cours : Introduction au droit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Cours  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 6

Introduction au droit (Cours 1)

Introduction

  •  Pluralité des définitons du droit :

- Le droit n'a pas de définiton précise, chacun a une conception intuitive du droit (ont a tous été conduit au droit une fois dans notre vie, mais de toutes façons differentes, régles parentales a respecter...)

- Chaque systhème juridique a ses règles

  • Omniprésence du droit

 L'etude du droit revient à étudier l'ensemble des règles gouvernant les relations des personnes entre elles et avec les choses, en conséquance, le droit est partout.

Pour y parvenir il faut possédé une capacité d'analyse importante, le droit, c'est un language juridique puis une méthode. Il est présent dans tout les domaines.

  • A quoi sert le droit ?

Le droit a de multiples fonctions celon le point de vue que l'on adopte (relation privés, particuliers...)

Permet de regir l'ensemble des situations, (loi de 80km/h, loi de fixation de la rentrée scolaire, réformes, actualité...ce sont tous des rapports de droit)

Le droit sert à sanctionner des comportements (affaire bennala, comportement jugé deviant, probleme de droit constitutionnel, de droit privé, de droit public...)

Il a aussi vocation à réagir les relations avec les personnes publiques, comme l'etat, les entreprises publiques ou les collectivités territoriales)

le droit se trouve dans toutes les relations humaines

  • Le droit est une méthode :

Le droit mène a tout, il est impatif de l'apprendre, des connaissances doivent etre requises.

Le métier de juriste se résume a qualifier les faits, (par exemple une personne qui tombe, cela peut paraitre etre une simple chute pour nous mais le juriste va chercher les causes, ce qui est du à la chute, achat de pain...

 - Ont retrouve le règle juridique applicable et ont l'applique pour chaque fait :

En vérité les études de droit consistent plutot dans l'apprentissage d'une méthode d'analyse et de reflexion qui permettra au juriste, dans une situation donnée, de :

  • évaluer la situation de fait présentée
  • retrouver la règle juridique applicable
  • savoir appliqué cette règle à la situation donnée

 - Le Droit est une matière qui evolue, c'est une matière en perpetuelle évolution

Exemple : les reseaux sociaux, cela a poser probleme pour les lois de l'epoque, c'est pour cela que l'ont a inventé de nouvelles règles adaptés, droit a l'oubli, droit a l'usage

Gestation pour autrui, GPA

  • Le phénomène de spécialisation

Comme le droit a de plus en plus de branches, ont ne peut plus le resumer à un code ou deux, des centaines de règlements, circulaires, des centaines ou des miliers d'arrets et de decision, ont constatent un phénomène de specialisation : il existe aussi des grands domaines (droit public, droit privé)

  • Le Droit public réglemente le fonctionnement des pouvoirs publics et des administrations et leurs rapports avec les particuliers.

Le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit fiscal sont des formes de droit public.

  • Le droit privé regroupe l'ensemble des règles régissant les rapports entre particuliers.

Le droit civil, le droit social, le droit rural et le droit des affaires sont des formes de droit privé.

Il existe des matières considérés comme privés, comme le droit du travail mais elle y comprend les enseignements issu du droit public.

Exemple : Notion de fraternité, elle est considéré comme un principe et est inscrite dans la constitution, c'est en 2015 que l'on reconnait la valeur juridique de la fraternité.

  • Matières techniques ou procédurales,
  • Le language juridique :

En effet, le droit est une disciplice à la fois scientifique et littéraire, qui utilise un vocalubaire particulier.

  • Le systhème juridique français puisant l'essenciel de ses sources dans le droit romain, il a gardé un certain nombre de termes latins, ou de locutions latines. ils expriment souvent de manière concise des règles fondamentales ou de notions qu'il est nécéssaire de connaitre. (termes pas courant dans le français...)

Le droit utilise également un certain nombre de termes qui ne trouvent aucun équivalent en français courant. ce sont des termes technique (droit réél, droit qui renvoye a une chose), qui désignent des situations ou des mécanismes particuliers que Vous les découvrirez au cours de vos études.

  • Stucturation du cours :

Le droit objectif constitue l'ensemble des règles definies par l'état, applicable au sein d'une société donnée (point de vue exterieur, celui de l'etat qui définie et impose les règles)

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com