LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mal Eichmann

Compte Rendu : Le Mal Eichmann. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  482 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

Eichmann, un clown scrupuleux et sans conscience:

Dans cet article on nous apprend qu'Eichmann est sorti très tôt du système scolaire. Il était donc peu cultivé. Il rentre donc en 1932 dans le parti nazi simplement par opportunisme (définition: L'opportunisme est une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l'encontre des principes moraux.). On peut pensé qu'Eichmann ne se plaisait pas dans sa vie. Il cherchait a avoir des responsabilités et a devenir quelqu'un d'important. C'est en intégrant les services spéciaux des SS qu'il va enfin pouvoir devenir quelqu'un. Il c'est donc spécialiser dans la question juive. C'est dans ce métier qui se découvre un vrai talent d'organisateur et de négociateur. A cause de cela, en 18 mois, il met a exécution ses plans et 60% des juifs d'Autriche sont contraint de quitter le pays.

La phrase que je retiens, et qui permet de cerné un peu le personne est la suivante « j'aurais envoyé à la mort mon propre père si j'en avait reçu l'ordre ». Qui est capable de dire une chose pareille? Comment un homme peut il perdre sa propre conscience au point de pouvoir tuer un membre de sa famille par simple conviction idéologique? Comment peut il mettre ses sentiments de côté?

Pour lui ça semble normal presque logique. La condition juive en Europe était pour lui un problème, non seulement pour l'idéologie hitlérienne mais également pour les juifs eux même qui pour lui souhaitaient puisqu'ils désiraient selon lui émigrer.

Un an plus tard, la solution finale (le génocide juif donc) a été mise en place, Hitler ordonne alors l'extermination juive. Eichmann arbitra donc cela a la demande du Fuhrer. Malgré tout, il ne ressent toujours aucunes culpabilité pourtant, la solution final engendra a elle seule plus de 5 millions 100 mille morts parmis eux des hommes des femmes mais aussi des enfants. Pourtant, Eichmann a l'impression de servir sont pays, de faire quelque chose de bien et ne se sent a aucun moment coupable. Il est bon de noter que bien qu'il soit un des responsable de million de victime juive, Eichmann n'a jamais tuer de ses propres mains bien qu'il est été visité les camps a Aushwitz.

Qu'est ce qu'Arendt retient de cette destinée?

Pour elle Eichmann est quelqu'un de petit. Rien ne justifie les actes attroces de cet homme, il n'est pas endoctriner par le régime nazi Eichmann reste persuadé de n'avoir fait que son travail, que c'était son devoir. Il n'éprouve lors de son procès aucunes culpabilités ni aucun regret a l'égard du sort qu'il a infliguer a des millions d'innoncent juif. Mais il aurait eu mauvaise conscience si il n'aurait pas effectuer les ordres. Dans le dernier paragraphe du texte on découvre un personnage qui ne semble réaliser ce qu'il a fait, il parle au procès avec une banalité glaçante. Comme si tout ce qu'il a fait était normal.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com