LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur Adolf Eichmann

Note de Recherches : Fiche sur Adolf Eichmann. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  321 Mots (2 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 2

Adolf Eichmann

Adolf Eichmann (Solingen 19 mars 1906 – Jérusalem 31 mai 1962) était un haut fonctionnaire allemand sous le Troisième Reich, un officier SS Obersturmbannführer (comparable à lieutenant-colonel dans l'armée) et membre du parti nazi. Nommé pendant la guerre à la tête du RSHA Referat IV B4, qui s'occupe des « affaires juives et de l'évacuation », il fut responsable de la logistique de la « solution finale » (Endlösung). Il organisa notamment l'identification des victimes de l'extermination raciale prônée par le NSDAP et leur déportation vers les camps de concentration et d'extermination.

Ordre donnés :

« Complétant les dispositions de l’arrêté du 24 janvier 1939 vous chargeant d’apporter à la question juive la solution la plus favorable selon les circonstances, par l’émigration ou l’évacuation, je vous donne mission par la présente de prendre toutes les mesures préparatoires nécessaires, qu’il s’agisse de l’organisation, de la mise en œuvre et des moyens matériels, pour obtenir une solution totale à la question juive dans la zone d’influence allemande en Europe.

Tous les autres organes gouvernementaux doivent coopérer avec vous à cet effet. Je vous charge, en outre, de m’adresser sous peu un plan d’ensemble sur les mesures préparatoires à prendre concernant l’organisation, la mise en œuvre et les moyens nécessaires pour réaliser la solution finale désirée de la question juive. »

« Au cours de la solution finale, les Juifs de l’Est devront être mobilisés pour le travail avec l’encadrement voulu. En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territoires, ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront, car il s’agira évidemment des éléments les plus résistants, puisque issus d’une sélection naturelle, et qui seraient susceptibles d’être le germe d’une nouvelle souche juive, pour peu qu’on les laisse en liberté (voir l’expérience de l’histoire. »

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com