LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface Baudelaire Fleur Du Mal

Note de Recherches : Préface Baudelaire Fleur Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  382 Mots (2 Pages)  •  6 002 Vues

Page 1 sur 2

   Dans cette anthologie, je vais vous présenter sept poèmes qui caractérisent trois thèmes omniprésent dans les Fleurs du mal de Baudelaire soit: l'amour, l'érotisme et la sensualité.

Ces thème sont présent dans 7 de ces poèmes.

A une mendiante rousse,Sed non satiata,A celle qui est trop gaie,Lesbos, femme damné ,Le serpent qui danse,

   Si j'ai souhaité aborder ces sujets qui peuvent sembler "délicats", c'est parce que selon moi, ils prennent une dimension particulierement interessante au sein de ces Fleurs du mal. En effet, il me semble qu'au même titre que la femme, l'amour est un des thèmes les plus présents du recueil. L'amour est tout d'abord perçu comme un moyen d'evasion .

. . Il emporte le poete vers un monde où dominent les sens . Baudelaire ne sait pas vraiment ou se placé par rapport à l'amour. Il écrit dans  La Fontaine de sang :"J'ai cherché dans l'amour un sommeil oublieux/Mais l'amour n'est pour moi qu'un matelas d'aiguilles".Il est donc à la fois élan et décèption,plaisir et souffrance (ce contraste qui est la base fodamentale des Fleurs du mal meme dans le titre. De l'oeuvre) . Mais dans ce cas là, ou se trouve l'érotisme?. Il se situe un peu partout dans les poèmes relatifs à l'amour, plus ou moins explicitement. Rappelons que dès 1845, Baudelaire annoncait la publication d'un livre qui devait s'intituler Les Lesbiennes, puis Les Limbes, dont les pièces intermediaires étaient Lesbos etFemmes Damnées. Effectivement, l'homosexualité féminine occupe une place importante notament dans les poèmes Femmes Damnées, Sed non Satiata et Lesbos.

Une grande partie des poèmes qui font partie de mon anthologie font partie des poemes censurés .En effet,en 1857 sont censurés tour a tour la peinture lascive des Bijoux, la pornographie du Léthé, l'obsenité d'A celle qui est trop gaie, les moeurs innaceptables deLesbos et Femmes Damnées, ainsi que la débauche desMétamorphoses du vampire.

On le remarque, Baudelaire a, certes, un gout de la provocation assez prononcé, mais , la poèsie est une création artistique .Et comme toute création artistique elle a pou but de provoquer ou de susciter des émotions. Le fait est que dans son oeuvre, baudelaire a mis toute sa pensée, sans avoir de mauvaises intentions envèrs son lecteur. Il ne voulait certainement pas faire des Fleurs du mal une "obsénité du mal" comme elle a été longtemps percu. Il a seulement développé une audace, un désir de sensualité,erotisme, fascination et repulsion pour la femme.          

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com