LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal

Rapports de Stage : Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  3 042 Vues

Page 1 sur 5

Les Fleurs du mal, Charles BAUDELAIRE ( 1857 )

I – La biographie de Charles Baudelaire ( 1821 – 1867 )

Sa naissance : Né à Paris le 9 Avril 1821.

Son milieu familiale : Né dans un milieu bourgeois. Bap­tisé le 7 juin 1821 à Saint-Sulpice, le 10 février 1827 il perd son père François : cet ancien chef des bureaux du Sénat à trente- quatre ans de plus que son épouse. Le 8 novembre 1828, Madame Veuve Baudelaire se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick né à Gravelines le 28 février 1789.

Ses études : Il fit ses études au lycée Louis-Le-Grand, puis s'inscrivit à l'école de droit.

Ses débuts en littérature : Vers sa 17ème année, il commence d'écrire ses premiers vers et de fréquenter les cabarets littéraires. En 1847, Baudelaire découvre l’écrivain américain Edgar Poe. Comme lui, il partage une certaine idée du goût du mal et une même conception de l'art. Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaître aux Français : Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858).

C'est également en 1847 que Baudelaire tombe sous le charme de Marie Daubrun. Celle-ci lui inspira plusieurs poèmes. Un peu plus tard, c’est Mme Sabatier qui occupe toutes ses pensées.

Son voyage en mer : Le 9 Juin 1841, incité par sa famille, Baudelaire consent à s'embarquer à Bordeaux sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud en partance pour Calcutta. Sur le bateau, il s'isole orgueilleusement, indifférent à tout ce qui n'est pas littérature. En réalité, ce voyage va enrichir sa sensibilité, l'éveiller à la poésie de la mer, du soleil, de l'exotisme.

Le 1er Septembre, Après avoir subi une violente tempête, le Paquebot-des-Mers-du-Sud jette l'ancre à Port-Louis à l'île Maurice; du 1er au 18, Baudelaire séjourne chez M. et Mme Autard de Bragard.

Le 19 Septembre, Baudelaire arrive à l'île Bourbon (île de la Réunion). Le 14 Octobre, Aupick reçoit une lettre du capitaine Saliz, commandant du navire, lui signalant la volonté du jeune homme d'interrompre le voyage. ( Le 9 Avril 1842, Baudelaire est majeur; il reçoit l'héritage paternel de 75 000 francs (plusieurs millions d'aujourd'hui) et entame la vie dorée de bohème riche. Il use de l'opium et du haschich. )

Ses conditions de vie à Paris : quel type de vie mène-t-il ? Quelles sont les différentes activités/ métiers ?

En 1844, le poète, dont l’esprit de rébellion commence à agiter sérieusement les siens, se voit imposer un conseil judiciaire qui aura charge d’administrer son patrimoine à sa place. Maître Désiré Ancelle, notaire à Neuilly, est désigné à cet effet : ainsi Baudelaire fait connaissance du monde des notaires – autre visage de l’ordre social, et de l’Ordre tout court -, mais surtout il a le sentiment d’une humiliation et d’une déchéance. C’est, en outre, pour lui – et il n’a que vingt-trois ans – le commencement d’une vie matérielle difficile : il n’a droit qu’à 200 francs par mois, ce qui est insuffisant pour contenter Baudelaire qui a toujours voulu vivre de façon extravagante.

Son œuvre : quels sont les titres d'œuvres à retenir ? Qui ont été les femmes inspiratrices de son œuvre ?

Les titres d'œuvres à retenir sont les suivants :

Les Fleurs du mal, 1857

Le peintre de la vie moderne, 1863

Mon cœur mis à nu, 1864

Petits poèmes en proses, 1869

Jeanne Duval, Mme Sabatier et Marie Daubrun ont été les inspiratrices de son œuvre.

La fin de sa vie : En 1857, Les Fleurs du Mal est mis en procès. En 1861, il veut se présenter à l'académie française.. il y renonce finalement. En 1864, il se rend en Belgique, ses déceptions dans ce pays se traduisent par des écrits fort violents. En 1866, Victime d’un malaise à Namur, Baudelaire présente

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com