LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD système respiratoire

TD : TD système respiratoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2023  •  TD  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 6

Système respiratoire

La ventilation pulmonaire, la respiration cellulaire plus la ventilation pulmonaire au niveau des poumons.

L'anatomie fonctionnel il y a deux zone conduction permet d’amener l’air a la zone respiratoire à l'alvéole pulmonaire ou s’effectue l’échange pulmonaire

Zone de conduction, voie aérienne supérieur, nez externe et cavité nasale 3 fonctions réchauffer l’air en effet parfois l’air ambiant peut être très basse grâce aux vaisseau sanguin qui se trouve dans la cavité et la température de 37, humidifier l’air grâce au mucus contenus dans les cavités nasales, filtrer l’air. C’est de moduler les vibrations de la voix.il va arriver au niveau du pharynx c’est un tube court il va se diviser en 3 parties le nasopharynx il ne circule que de l’air, l’eurypharynx donc l’air et les aliments, le laryngopharynx zone d’guillage ou les aliments sont diriger vers l’œsophage et l’air vers la trachée, le larynx va relier le Lago pharynx a la trachée.

L'os iode va permettre au larynx de rester ouvert constamment, l’épiglotte    proéminence relagger ou paume d'Adam c’est du cartilage, plutôt développer chez les os qui fait partie des caractères sexuel secondaire, l’épiglotte et permet de fermer le larynx lors de la déglutition, les cordes vocales ce sont de fine membrane qui vont vibrer lors du passage de l’air donc fait du sons, l’arbre bronchique en deux grosse bronche souche qui se divise en bronchiole.

La trachée est un conduit qui fait 12 cm en moyenne pour un diamètre de 15 a 22mm, un conduit rebouter c’est à dire qui n’est pas lisse car elle possède es anneaux de cartilage.

Au centre on n’a la lumière qui est border par la muqueuse, une muqueuse et sous muqueuse et cartilage mais pas entre le cartilage et trachée mais muscle trachéale.

Les cartilages ont vu les chondrocytes et la matrice autour le sou muqueux les fibroblastes,  

Le tapis roulent muco-ciliaire, couche de sérum entre les cellules et le mucus, 8 Dix puissance 7 de bronchiole.

Plus le diamètre est petits moins de cartilage, le muscle lisse, il est a commandé involontaire

LA ZONE RESPIRATOIRE

L'alvéole constitue le poumons, groupement d’alvéole pulmonaire c’est ce qu’on appelle un sac alvéolaire, poumons droits former de 3 lobe et poumons gauche 2 lobes, poumons gauches légèrement plus petite car il y a une petite inflation pour le cœur

La plèvre c’est une membrane qui entoure les poumons diviser en deux feuillet plèvre pariétal colle à la cage thoracique et plèvre viscéral aux poumons. Entre les deux feuillets on a un liquide appeler la cavité pleurale.

Alvéole pulmonaire c’est une petite cavité sphérique dont le rôle et l’échange gazeux et les alvéoles se situe à l’extrémité des alvéoles. Le poumon est un tissu très lâche,

Réseau de capillaire très dense qui entoure les alvéoles,

Les pneumocytes de type 1 se sont les plus nombreux et forme la structure des alvéoles, ce sont des cellules épithélial, responsable des échanges gazeux .la membrane alvéolo-capillaire.

Plus membrane fine, plus échange rapide, rôle des macrophage détruit ce qui peux être dangereux et nettoyer l’intérieur de l’alvéole, les pneumocytes de types 2 sont des épithéliums cubiques lors rôle est de secréter une substance le surfactant.

Le rôle du surfactant

La présence de liquide va Collapser donc collapsus de l’alvéole, le surfactant va permettre d’éviter le collapsus malgré la présence du fil collant. Les pneumocytes du type 2 et le dernier à être fonctionnelle.

La ventilation pulmonaire est très mécanique sont composer de l’inspiration et expiration et reposer.la pression intraplorale et celle-ci doit toujours être inférieur à la pression intra alvéolaire ce qui permet aux poumons d’être collé aux cotes et donc de pouvoir suivre le mouvement de la cage thoraciques. Ce sont les muscles de la cage thoracique qui vont et le muscle inspiratoire, et muscle expiratoire.

Les muscle inspiratoire, l’inspiration c’est un phénomène actif du a la contraction des muscles inspiratoires, lorsque le Diag phrase se contracte il s’aplatie et décent de 1,5 cm et donc tire les cotes vers le bas et donc augmente la de 300 ml

Il augmente le diamètre de la cage thoracique et augmente le volume de 200ml  

La pression intra elle diminue

L'exportation au repos est un phénomène dit passif c’est du uniquement au relâchement des muscles inspiratoire il diminue le volume de la cage thoracique de 500mmlet donc les poumons font se rétracter et donc diminue intra alvéolaire et la pression intra alvéolaire devient supérieur.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (511.1 Kb)   docx (529 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com