LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Loi du travail

Étude de cas : Loi du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 8

LA LOI DU TRAVAIL

[pic 1]

10/11/2016

La loi El Khomri

Quels sont les points de vue des journaux étudiés sur la loi El Khomri ?

-Introduction : Présentation de la loi et de son auteur

-Analyse d’un article du journal : Le Monde

-Analyse d’un article du journal : La Tribune

-Analyse d’un article du journal : Le Figaro

-Analyse d’un article du journal : Libération

-Conclusion

La loi du travail

La loi El Khomri

La loi El Khomri est une loi française adopté en 2016 par le Ministre du Travail Myriam El Khomri au nom du gouvernement Valls. Elle est nommée comme étant « projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ».

Myriam El Khomri est une femme politique française. En tant que Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social depuis le 2 septembre 2015, elle est membre du conseil national du Parti Socialiste et siège au Conseil de Paris depuis 2008.

Nous avons relevé différents articles de plusieurs journaux qui ont pour ligne éditoriale différente, portant sur ce sujet dont les auteurs ont exprimé leurs opinions et nous les analyserons pour connaître les différents points de vue de ces journaux.

Le Monde – Loi travail : un effroyable gâchis

Par Thomas Piketty, le 02/06/2016 :

http://piketty.blog.lemonde.fr/2016/06/02/loi-travail-un-effroyable-gachis/ 

Analyse : Le Monde est un journal français fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. C'est un quotidien français qui paraît tous les jours avec une ligne éditoriale de centre-gauche et un lectorat majoritairement de gauche. Il est la propriété du groupe le Monde.

D'après la revue de presse cette loi ne servirait à rien et qu'elle serait un effroyable gâchis, comme le cite le titre de l'article, le journal ne semble pas être en accord avec la loi travail, ne voyant pas l'intérêt et le changement que cela va apporter à par plus de débordement, de tension sociale et un écart encore plus grand entre le peuple et le gouvernement actuel. N'étant pas en accord avec cette loi, l'article montre en quoi cette loi n'aurait pas à être approuver. L'article prétend que cette loi n'y changera rien et qu'elle a été mise en place à sans qui est une erreur encore d'un quinquennat raté. Il cautionne le recours croisant au CDD par les entreprises françaises qui d'après eux n'a jamais permis de réduire le chômage, il critique le gouvernement actuel en proposant de faire du CDI la norme pour les nouvelles embauches. L'article se montre clairement en désaccord avec la nouvelle loi et du coté des salariés. Il dénonce la loi travail se mettant plus du côté des employeurs que des salariés avec des dispositions affaiblissant les syndicats et leurs représentants.

L'article n'approuve donc pas la loi travail, se permettant même de critiquer le gouvernement actuel et ses dirigeants en prétendant qu'il ne comprenne et n'est pas l'écoute pas du peuple, refusant les dialogues et les compromis. Proposant clairement des décisions et réformes à prendre au lieu de celle du gouvernement, critiquant le quinquennat actuel il dise ce n'est pas en renvoyant un bon parti des socialistes et du corps social français qui sont dans l'opposition qu'ils réussiront à sortir la France de la crise.

La Tribune – Une Loi pour le 21e siècle

Par Diana Filippova, le 14/03/2016 :

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/une-loi-travail-pour-le-21e-siecle-556534.html 

Analyse :

La Tribune est un journal économique et financier français, crée en janvier 1985 par Bruno Bertez. C’est un quotidien français jusqu’en 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire avec une ligne éditoriale de droite.

L’auteur de l’article s’oppose à l’application de la loi El Khomri en affirmant qu’elle ne réglera pas le problème du chômage et de la difficulté des embauches, « elle sera inefficace pour casser les barrières entre les « outsiders » et les « insiders », elle ne relancera pas la création de CDI à vie à plein temps » alors que cette loi le prévoit. Donc l’auteur est strictement en désaccord avec les promesses faites par les fondateurs de cette loi.

Dans la troisième partie de l’introduction l’auteur affirme que la gauche ne s’applique à construire cette loi correctement en étudiant tous les points de vue, elle se concentre plus sur les objectifs de la droite et omet certains points importants tel que le compte personnel d’activité (CPA). On retrouve dans la partie « Une nouvelle organisation du travail inclusive et efficace » la plainte de l’auteur sur le travail de la gauche : « la gauche devrait faire son travail au lieu d’anticiper sur celui de la droite » ce qui cause un oubli du travail qui leur était destiné : le renforcement de la sécurité au travail.

La partie « Quand la destruction créatrice détruit bien plus qu’elle ne crée » l’auteur suppose que le principal facteur de destruction des emplois est l’avancé technologique, « à savoir l’automatisation et la robotisation » car lorsque l’on créer de l’emploi, il peut être soit trop exigeant donc la majorité de la population s’en trouve exclue, ou au contraire peu exigeant donc le contrat de travail est d’une durée diminuée.

Le Figaro - Pourquoi c’est une catastrophe ?

Par Charles Wyplosz, le 05/04/2016 :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/05/31001-20160405ARTFIG00085-pourquoi-la-loi-el-khomri-est-une-catastrophe.php 

Analyse :

Le Figaro est un quotidien français fondé en 1826 sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française encore publié. Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé, et réunit une majorité de lecteurs de droite.

Dans son article sur la loi travail El Khomri le journal paraît favorable à la mise en place de la loi. En effet, on sait que l'article est en faveur de la loi dès le premier paragraphe et qu'il en est défenseur : « La loi El Khomri est une véritable catastrophe. Non pas que le projet soit mauvais en soi, bien au contraire. Ce qui est grave c'est qu'un projet intéressant soit si mal expliqué qu'il permet aux opposants de développer avec succès des idées que l'on pouvait penser enterrées depuis longtemps. »

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (73.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com