LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que se passera-t-il si les lois du travail du dimanche sont assouplies ?

Analyse sectorielle : Que se passera-t-il si les lois du travail du dimanche sont assouplies ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  435 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

s seront les aboutissements si les lois sur le travail du dimanche étaient assouplies ?

Tout d’abord, je vais faire une constatations de ce qui se présente sur le travail le dimanche en France.

Ensuite, dans un cadre juridique, quelles sont les lois actuelles, les salariés vont-ils bénéficier de primes ou autres rémunérations ?

Cela pourrait-il créer des emplois, baisser le taux de chômage, également, comment est géré le travail dominical en Europe ?

Puis, je vais me renseigner sur le net pour savoir ce que pensent les internautes à ce sujet.

En conclusion, je décrirais mon point de vue selon toutes les informations recueillies à ce sujet.

INTRODUCTION

Travailler le jour consacré au repos ? La réponse semble sans doute évidente, pourtant 48% des français sont pour le travail le dimanche contre 56%. Quand cinq millions de gens cherchent du travail, ainsi que des dizaines de milliers d’étudiants, limiter le travail ne peut être très populaire. Même si les salariés du commerce y sont eux majoritairement hostiles avec leurs syndicats.

80% des Français demandent l’ouverture des commerces de bricolage le dimanche, surtout en Ile-de-France où le chiffre monte à 89%. L’élargissement du débat à tous les commerces, tous les dimanches, n’est pas à l’ordre du jour et le système mis en place de quelques dimanches ouverts semble bien fonctionner. Cela a suscité une vive vague polémique ces derniers temps dans les actualités.

Que disent les lois ?

Après plusieurs recherches sur internet voulant déterminer ce que dit la loi sur le travail j’ai pu en conclure que un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaines : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation.

Contrairement à une idée largement répandue, tous les salariés travaillent le dimanche ne bénéficient pas d’une majoration de leur rémunération pour autant. En dehors de certains cas, la loi ne prévoit pas de règles en matière de salaire pour les jours travaillés le dimanche. Celles-ci dépendent le plus souvent d’une convention collective, nombre d’entre-elles prévoyant ainsi des majorations de salaires ou des primes.

Cela peut dépendre également du domaine de travail, j’ai pris pour exemple 2 cas différents :

Dans le tourisme, les salariés travaillant habituellement le dimanche et plus de 8 dimanches par an ont ainsi droit à une majoration de 50% de la rémunération des heures travaillées ce jour-là. Ils ont en outre doit

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com