LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse et production de message Tetrapak

Étude de cas : Analyse et production de message Tetrapak. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Étude de cas  •  563 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

Analyse et production de message Tetrapak

Question 1 :

Le thème principal sur lequel se structure le message est l’écologie, la protection de la nature, de la planète donc de l’environnement, en effet cette campagne se base sur un champ lexical approprié avec des expressions telles que « planète » « gestes simples » « limiter les émissions de CO2 » « ressources naturelles » « préserver l’environnement » « impact sur l’écologie ». Verbes d’actions « agir, soutenir, préserver, protéger ». Redondances, répétitions, béhaviorisme.

Réseaux sémantiques : synonymique, hypéroniques.

Cette campagne intervient notamment sur la protection de l’environnement à l’aide de gestes simples, tout commence par l’emballage de nos produits de consommation tel que le lait ou le jus de fruit, favoriser le recyclage avec du carton.

Actuellement, la société de consommation accorde une grande importance au respect des normes environnementales, c’est pourquoi nous pouvons dire que ce choix rédactionnel provoquera un réel impact et correspond aux attentes de notre cible.

Question 2 :

Nous cherchons à impliquer le récepteur à travers un visuel simple, une bric de jus de fruit en carton marquée de la phrase suivante : « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète ». Cette brique est blanche, unie, marquée d’un texte rouge. En effet nous cherchons uniquement à communiquer sur le message et à impliquer le récepteur dans tous les gens quotidiens qu’il rencontre, boire un jus d’orange tous les matins.

Deuxième personne du pluriel, présence de « vous », « votre »

Avec : « faites le choix », « pensez tetra pak » « votre lait » « votre jus de fruit ».

Verbes impératifs. Présence de la fonction conative, minimiser le caractère autoritaire, on utilise des verbes à l’infinitif. On place le récepteur à sa place quotidienne, devant le petit déjeuner.

Projeter dans l’annonce, avec des gestes simples quotidiens tels que boire un jus d’orange autour d’une table. Brique blanche, packaging simple avec le message clair.

Couleur, attire l’attention au centre du message.

Angle de vue, frontale présence de l’ombre.

Question 3 :

Le nom de la marque Tetra Pak 

Pak → Packet → Emballage, carton, écologie ?

Activité, cognitif ou référentiel, représentatif.

Très scandé, prononciation. Dénotation.

Ce qui concerne l’emballage des produits tels que brique de lait, et jus d’orange

Tetra c’est parce que le 1er produit était des berlingots, la forme du berlingot.

« Protège ce qui est bon » signature claire qui reprend à travers sa signature la protection de l’environnement, mais aussi et toujours le fait d’avoir un packaging adapté ne modifie ni les gouts ni les saveurs des produits. Encore une fois on implique le conso à réagir, à protéger la nature.  Signature polysémique.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (141.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com