LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du message

Documents Gratuits : Analyse du message. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 5

Première partie : Analyse du message

1) Le thème principal sur lequel se structure le message est la protection de l’environnement.

En premier lieu nous pouvons relever le champ lexical de l’environnement et de la nature : « planète », (qui est cité 3 fois) « ressources naturelles », « bois », « forêts », « environnement », et « écologie ».

Tetra pak à choisit ce lexique car ils veulent démontrer aux lecteurs qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que leurs concurrents.

Nous pouvons aussi relever le champ lexical de la protection : « limiter », « protéger », « préserver ».

Dans le pavé de texte on relevé une répétition du mot carton à 4 reprises ; composant principal des emballages. Il créer un effet d’insistance pour que par la suite les lecteurs assimilent directement carton à Tetra Pak est donc comportement écologique.

Les deux champs lexicaux et la répétition sont conformes aux messages et à l’objectif de la marque qui est « protéger l’environnement ».

2) L’annonce s’adresse directement aux lecteurs en utilisant et en conjuguant à la deuxième personne du pluriel : « votre », « faites », « pensez », « vos ». En lisant l’annonce il se sent tout de suite concerné, car il s’approprie le texte, il s’approprie l’environnement et se sent donc plus impliqué. La marque à choisit de mettre en avant une brique neutre avec un verre de jus de fruit et une petite cuillère, ce qui ramène au petit déjeuner.

Le slogan est écrit en gras et en rouge sur la brique blanche, ce qui attire tous de suite l’attention. Le récepteur se sent donc directement impliqué car le petit déjeuner lui rappelle un acte de la vie de tous les jours.

De plus le slogan sensibilise le lecteur en lui indiquant qu’il doit changer ses mauvaises habitudes et protéger l’environnement en choisissant des emballages en cartons.

3) Tetra Pak à pour signature « Protéger ce qui est bon », sous-entendu qu’en consommant des produits emballer par leurs soins on participe à la protection de l’environnement. Le verbe est conjuguer à la deuxième personne du singulier « tu », le lecteur à l’impression que l’on s’adresse qu’a lui, qu’il peut faire bouger les choses, protéger la nature à lui tout seul. Cela provoque un effet de confiance chez le lecteur.

Ensuite on pourrait croire que le logo représente une tête d’oiseaux avec le bec en rouge, ce qui nous ramène encore une fois à la nature, aux animaux. Personnes n’a envie de voir un animal souffrir et en utilisant des produits emballer par Tetra Pak nous pouvons les sauver. La couleur de ce slogan est le bleu qui nous rappelle la mer, le ciel. Le message est court et est écrit en gras, et en gros il est donc facile à retenir.

Il y a une petite allitération avec la répétition à trois reprise de la lettre T « TeTra pak proTèges ce qui est bon »

Justement dans cette phrase on remarque que le mot « nature » est remplacé par « protèges ce qui est bon » chaque lecteurs peux donc l’interpréter à sa façon, ex :« protèges la nature, protèges la santé de tes enfants, protèges les animaux etc… ». Chaque individu lui donne sa propre définition.

4) La première chose que l’on voie c’est la brique blanche qui fait ressortir la phrase d’accroche en gras et en rouge.

On suppose que c’est une table de petit déjeuner, cuillère, verre de jus d’orange et une brique qui peux être du lait ou du jus de fruit tout en simplicité. La table est propre et de couleur pâle ce qui laisse bien apparaitre le titre du pavé de texte qui reprend le terme « simple ».

Effectivement

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com