LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Communication 1ère Année: Analyse Du Message

Dissertations Gratuits : BTS Communication 1ère Année: Analyse Du Message. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 4

I. Analyse du message

1. L’énonciation est particulière dans le texte car elle est personnifiée, imagée (exemple : « Je suis les basses ») avec un effet de teasing car il y a un jeu de mot (charade) où l’on se demande qui est derrière cette personnification, des objets, du public, il y a une forme de suspens. L’émetteur est de ce fait très présent et mit en avant (utilisation de marques personnelles). Subjectivité de l’énonciation.

2. Procédés visuels : Au premier plan, une femme très féminine en représentation orchestrale, ses vêtements, sa présentation valorise totalement l’image et attire le lecteur (on ce demande ce qu’elle fait où veut-elle en venir). L’image est mise en avant par rapport au texte.

Procédés textuels : Par une prosopopée « Je suis les basses, les ténors,… » Par cette phrase, l’affiche capte l’attention du lecteur, qui attends la suite de l’histoire, savoir qui ce cache derrière le « Je suis les basses ». Fort effet d’attention, on a envie d’aller jusqu’au bout de l’intrigue, la prosopopée est par conséquent, ici très bien choisie.

3. Le rapport principal entre la marque (la téléphonie) et la Fondation est l’accessibilité de la communication. Le lien mis en scène dans l’annonce sur le plan visuel, premièrement est au premier plan (une femme avec sa main devant sa bouche visiblement en train de chanter, donner de la voix du moins) avec un orchestre (ou spectateurs) au second plan. Sur le plan textuel, il y a une explication du personnage (la femme) et de l’image « Je suis Éléonore, et grâce à la Fondation Orange, je peux partager ma passion avec vous » et les premières phrases : « Je suis mon chef de chœur qui a sur m’insuffler sa passion pour le chant. »

La communication accessible à tous, quelque soit les moyens (chant, téléphonie) sans barrière, même aux plus démunis au niveau social, santé, éducation. Pour que tout le monde puisse s’exprimer librement, à leur façon.

4. La signature de l’annonce « suivez en direct la 18e Nuit de la Voix le mardi 23 juin à partir de 20h30 sur Radio Classique et Mezzo » Est très bien réalisée, car le message est clair, avec un récapitulatif (mémorisation) du but (réaliser de l’audience par rapport à cette soirée). Avec un impératif (« Suivez ») toujours pour impliquer le lecteur et terminer « en beauté » le plan de communication vis-à-vis de cette affiche est réussi (à mon avis) car la sensibilisation du lecteur, son interpellation, son implication à prendre part est forte sur cette affiche.

5. L’intérêt d’une telle approche argumentative (utilisation de la narration) est mise en avant pour favoriser l’approche du public (du lecteur) avec une histoire, ici une « leçon » un récit exemplaire pour toucher un large public, en essayant d’inculquer, d’ancrer la marque Orange et son slogan « Plus loin ensemble ». En quelque sorte on peut comprendre cela comme « Tout devient possible grâce à Orange ». Ce qui dans « l’histoire » et cette affiche n’est pas faux, grâce à sa Fondation et son statut sur le marché de la téléphonie, la société est dans les leaders.

II. Production du message

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com