LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les différentes sources du droit selon Gaius ?

Dissertation : Quelles sont les différentes sources du droit selon Gaius ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2021  •  Dissertation  •  477 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Quelles sont les différentes sources du droit selon Gaius ?

Tout peuple gouverné par des lois et usages usent d’un droit propre, droit commun à tous les hommes. « Citation » personnel ».

Le texte traité fera l’objet d’un commentaire, celui-ci est extrait des institutes de Gaius Les Institutes de Gaïus sont un ensemble d'anciens manuels de droit romain regroupant l'enseignement du juriste Gaïus. Gaïus, est né vers l’an 120 et est mort vers l’an 180, c’est un juriste et professeur de droit, originaire de l’Empire romain, plus précisément à l’est de l’empire. C’est un personnage politique important ayant vécu au IIE siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien. Il a notamment inspiré le Code de Justinien qui contient le Digeste et les Institutes inspirées des siennes vers 161 après. J.-C, le sujet fait référence aux relations inégalitaires entre la plèbe et les patriciens. Durant cette période les plébéiens retrouvent un équilibre grâce au plébiscite car ce droit à ordonner et à prescrire leurs offre un langage et une codification de la loi qui leur étaient inconnue. Précédent cette période la population était divisée en deux parties distinctes, l’une d’elle possédait un grand savoir sur les lois du peuple romain précèdent la loi des Douze Tables née entre 451 – 450 avant. J.-C, toutes les sources pédagogiques dans ce texte son énoncées dans un ordre chronologique. Dans un premier temp nous allons évoquer les sources du droit à vocation secondaire en expliquant ce qu’est le droit naturelle et sa hiérarchisation dans le temps, par la suit il sera question de montrer les conséquences de l’évolution des sources du droit.

I / Les sources à vocation secondaire.

  1. Le droit romain propre à tous les hommes

Toutes civilisation sont régies par des lois et des usages, ces usages combines des règles et des lois dit droit naturelle qui s’observe également chez les différents peuples qui les utilisent. Ce droit a pour particularité d’avoir des parties communes à tous les hommes. Le peuple romain use pour en en partie d’un droit propre commun à tous les hommes. Le droit romain est utilisé comme source principal pour le droit commun de toute civilisations.

 

  1. Hiérarchisation temporaire des sources du droit.

Le droit du peuple romain vient des lois, des plébiscites, des sénatus-consultes, des constitutions des empereurs des édits et de ceux qui ont le droit de prendre des édits. La loi est faite selon la demande du peuple par le plébiscite qui se décrit comme étant à la fois une prescription et un ordre, la plèbe énonce le peuple sans compter les patriciens

II / Des sources en constante évolution.

  1. Evolution du pouvoir législatif du prince

  1. La juridiction se mettent au service du prince
  2. Rôle des prêteurs et des édits

Correcteur

1 Déclin des sources républicaine

2 L’Empereur nouvelle source du droit

(l’empereur développe son pouvoir législatif et les juridiction se mettent a son service

 

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com