LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Organisations

Dissertations Gratuits : Management Des Organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  599 Mots (3 Pages)  •  5 964 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 7 : Synthèse de Management des organisations

Une organisation, qu'elle soit une entreprise, une administration, une association...tous ont en commun plusieurs éléments, comme les suivants : un groupe de personnes, un but (ex : la réalisation du profit), des règles de fonctionnement c'est-à-dire, une division des tâches, un système d'autorité (ex : la hiérarchisation) et un système de communication ou d'information qui permet de mettre en relations les membres de l'organisation par exemple. Afin d'atteindre le(s) but(s) fixé(s) par cette dernière, des décisions doivent être prises, mais sur quoi portent ces décisions et comment sont-elles prises ? Pour y répondre nous allons analyser cette problématique qui est elle-même le titre de notre chapitre.

I. Une décision et la décision stratégique.

Une décision est le choix d'une solution ou d'une orientation à partir d'informations et de critères, qui aident à comparer entre elles plusieurs possibilités. Le « management stratégique » est une direction générale sur le long terme, il engage la survie de l'organisation et il en va de même pour la « décision stratégique ». Hors ces décisions stratégiques peuvent être différentes selon ce que recherche l'organisation comme assurer sa pérennité ou encore se spécialiser dans une seule activité par exemple, et l'impact de ces décisions sur l'offre de l'organisation peuvent notamment différé, l'impact sera soit positif ou soit négatif.

II. Décisions prises et Processus de décision dans un contexte d'information imparfaite.

L'information doit présenter un certain nombre de caractéristiques pour pouvoir être utilisée par l'organisation. Elle doit être disponible et de qualité c'est-à-dire à jour, précise et pertinente. Néanmoins celui qui l'utilise doit avoir la capacité de la traiter c'est-à-dire avoir du personnel compétent pour l'exploiter ainsi que les outils (informatiques …) le permettant. Il faut cependant savoir que l'information en question obtenue est la plupart du temps imparfaite, car l'information est rarement disponible, elle ne présente souvent pas des qualités satisfaisantes et celui qui est en sa possession n'a pas forcément les moyens de la traiter. Pourtant toutes personnes étant en sa possession doit prendre des décisions en situation d'information imparfaite. Ce processus de décision peut prendre diverse formes, il est soit un processus de décision planifié (planification stratégique) ou soit un processus de décision émergente (stratégie émergente). La planification stratégiques est un domaine de décision réfléchie, planifiée, délibérée, de plan d'action (ex :pour atteindre des objectifs), alors que la stratégie émergente entraîne la décision non prévue, la saisie d'opportunité ainsi que la réactivité de l'entreprise.

III. Des décisions sous influences.

Les décisions stratégiques d'une entreprise sont d'abords définies au niveau global et, ensuite, par métier. Au niveau global l'entreprise va ainsi se poser un certain nombre

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com