LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La matrice Ansoff

Commentaire de texte : La matrice Ansoff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 2

En vous aidant des travaux d’Ansoff, expliquer les raisons du changement d’orientation stratégique intervenu en 1988 ?

La matrice d’Ansoff offre des choix stratégiques pour atteindre ces objectifs. Cette matrice se divise en 4 grandes catégories : Spécialisation, diversification produit, diversification de marché et diversification totale.

Jusqu’en 1987, l’entreprise été spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de cahier haut de gamme (stratégie de spécialisation). Suite au décès du dirigeant, sa fille qui le succède décide de prendre de nouvelles orientations stratégiques pour son entreprise. Cette femme a pour cela du trouver de nouveaux capitaux donc de nouveaux actionnaires. Elle a investi de son coté 300 000 € d’apports personnels.

Elle opte en 1988 pour la prudence. Elle décide de mettre en place une stratégie de diversification de produit. En effet, tout en gardant les même moyens de distribution c’est-à-dire grandes et moyennes surfaces (ses clients restent les même), elle développe alors une nouvelle gamme de produit autour des cahiers (compas, taille crayon, règles, équerres etc …). Elle choisit d’investir afin que son usine de Chatillon, s’adapte à ces nouvelles activités.

Montrez que Martine Lambelin possède à la fois des qualités d’entrepreneur et de manager ?

Un entrepreneur doit être dynamique, motivé, indépendant, persévérant et travailleur.

Un manageur doit avoir le sens de la gestion d’une équipe, identifier les priorités, maîtriser l’organisation, coordonner et contrôler.

Martine Lambelin possède à la fois des qualités d’entrepreneur et de manageur, en effet elle à perpétuellement un besoin de réalisation et elle souhaite faire évoluer son entreprise. Elle se passionne pour son projet à 100% et a une volonté grandissante de prendre des risques pour concrétiser ses idées en sachant repérer les opportunités et réunir les ressources afin de les exploiter.

De plus, la chef d’entreprise sait gérer son équipe, elle a su lui faire accepter les changements d’orientation de l’entreprise, mais également le changement de savoir-faire et lui a permis de développer ses compétences. Elle agit avec raison, applique les méthodes et normes de gestion pour limiter la prise de risque et assurer la pérennité de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com