LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matrice Swot

Recherche de Documents : Matrice Swot. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  330 Mots (2 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 2

Au delà de l’évolution des agrégats financiers, l’exercice 2011 de CNIA Saada Assurance a été marqué par plusieurs faits significatifs dont le développement de la vente en ligne des produits d’assurance automobile (une première au Maroc), la poursuite de l’extension du réseau d’agences avec 39 nouvelles agences ouvertes portant le réseau à 342 agences exclusives, l’amélioration des process avec à la clé une baisse du délai de règlement Auto matériel de 140 jours à 53 jours, l’élargissement du réseau Check Auto Express avec les ouvertures des agences de Fès et Rabat, l’amélioration du contrôle interne de la compagnie (dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le plan secours Informatique, etc.), etc. Autant d’éléments qui ont contribué aux performances financières réalisées par CNIA Saada Assurance en 2011.

Et du côté des performances, les primes émises par CNIA Saada Assurance ont augmenté légèrement de 2,2 % à 3 038 MDH. Cette progression provient uniquement de l’activité non-Vie dont le volume d’affaires a augmenté de 4,2 % à 2 567 MDH couvrant le repli de 7,6 % des primes Vie. Ainsi, l’activité non-Vie (Automobile, Accident de travail et Accident corporel) représente 84,5 % du total des primes émises par la compagnie. A noter que le segment Automobile représente à lui seul 53 % des primes émises par CNIA Saada Assurance. A souligner aussi que le réseau exclusif (agents et bureaux directs) de CNIA Saada est à l’origine de la réalisation de 74 % des primes émises par l’assureur.

Le reliquat revenant au réseau de courtage. En tout cas, la domination de l’activité non-Vie, largement plus rentable que celle de la Vie, ne devrait pas s’estomper de sitôt, si l’on croit M. Moulay Hafid Elalamy, PDG du Groupe Saham.

Selon le PDG de la compagnie, «l’assurance Vie est très peu rentable et relativement gourmande en fonds propres. Ainsi, dans les conditions actuelles, et n’étant pas adossé à une banque, nous ne sommes pas intéressés par le développement de cette branche qui ne rapporte pas grande chose».

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com