Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation
Synthèse : Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Bernard • 17 Novembre 2021 • Synthèse • 3 115 Mots (13 Pages) • 460 Vues
Question 1 (3 points)
Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation. Pour ce faire, rédigez un texte d’environ deux pages, en suivant les étapes suivantes :
- Définissez d’abord, dans vos mots, les notions de gestion des ressources humaines et de fonction ressources humaines, puis discutez de leur importance dans la réalisation de la stratégie de l’organisation.
- Décrivez ensuite les rôles et les responsabilités des différents acteurs en matière de GRH et discutez de la problématique du partage des responsabilités et des pouvoirs entre eux.
Le domaine des ressources humaines prend de plus en plus d’ampleur en importance au sein des entreprises aujourd’hui. Il est nécessaire d’avoir des procédures et des politiques en en place en matière de ressources humaines et il est également primordial qu’il y ai certaines personnes en place afin d’instaurer le respect de ces politiques.
Il y a deux volets lorsque nous parlons des ressources humaines: la gestion des ressources humaines et la fonction des ressources humaines. La gestion des ressources humaines est un ensemble global de diverses fonctions qui assure la mobilisation des employés en place. Les diverses fonctions peuvent comprendre le recrutement, la formation, le développement, etc.[1] La gestion des ressources humaines doit être administrer par toute personne qui supervise le travail d’un employé et non seulement uniquement par une équipe de ressources humaines. La fonction ressources humaines, cependant, englobe l’application formelle du statut de quelqu’un et sa responsabilité afin de bien encadrer les employés qui se retrouvent au sein de l’équipe. La fonction ressources humaines doit être appliqué par tous les membres de gestion au sein d’une équipe afin d’assurer l’harmonie et les bonnes relations [2].
Il est important de noter que la fonction de ressources humaines est tout autant importante que la gestion des ressources humaines et que l’une ne peut faire sans l’autre. Lorsqu’une entreprise s’établie avec une mission et des valeurs, celle-ci a des objectifs à atteindre. Il est donc normal de s’attendre à une bonne fonction et gestion des ressources humaines. Afin d’arriver à croître en tant qu’entreprise, nous devons s’assurer d’avoir les bonnes personnes en place, de développer leurs compétences afin de les faire grandir et d’assurer la santé et sécurité au travail. Il serait très difficile pour une entreprise d’arriver à ses fins si les membres de l’équipe ne sont pas compétent et s’il y a plusieurs postes libres. Une bonne gestion des ressources humaines est donc nécessaire afin d’établir un objectif stratégique. Si nous parlons de la fonction ‘ressources humaines’, nous devons également s’attendre à ce que les membres de gestion effectuent leurs tâches de gestion et corrigent ou donnent des critiques lorsque le travail n’obtient pas les résultats escomptés.
Afin d’avoir une bonne gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, il est important que chacune des personnes en poste soient conscient de son rôle et de l’impact de celui-ci au sein de l’organisation. Le partage de responsabilités doit se faire entre les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels des ressources humaines, les syndicats et finalement, les employés.
Les personnes en place qui ont la plus haute responsabilité en gestion des ressources humaines sont les dirigeants. Ils ont la responsabilité d’assurer la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise et de la transmettre au niveaux sous eux[3]. Les cadres hiérarchiques ont la responsabilité d’assurer la bonne gestion des employés en place et de les mobilisé afin d’arriver aux objectifs qui ont été mis en place par les dirigeants. Ils doivent s’assurer de bien communiquer les informations, donner des critiques, positives ou négatives, et facilité le développement des personnes au sein de leurs équipes[4]. Les professionnels des ressources humaines jouent souvent un rôle conseil auprès des dirigeants et des cadres. Ils doivent établir et respecter des politiques au sein de l’entreprise, mais ils doivent également défendre les intérêts des employés auprès des hauts dirigeants[5]. Les syndicats ont la responsabilité d’assurer les droits et les intérêts des employés en tout temps en négociant avec les employeurs afin d’arriver à une entente sur les conditions de l’emploi[6]. Finalement, les employés ont la responsabilité d’effectuer le travail qui leurs sont assignés, ainsi qu’acquérir de nouvelles connaissances afin de continuer à croître en tant que personne et employé.
...