LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation

Synthèse : Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Synthèse  •  3 115 Mots (13 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 13

Question 1 (3 points)

Expliquez limportance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation. Pour ce faire, rédigez un texte denviron deux pages, en suivant les étapes suivantes :

        - Définissez dabord, dans vos mots, les notions de gestion des ressources humaines et de fonction ressources humaines, puis discutez de leur importance dans la réalisation de la         stratégie de lorganisation.

        - Décrivez ensuite les rôles et les responsabilités des différents acteurs en matière de GRH et discutez de la problématique du partage des responsabilités et des pouvoirs entre eux.

Le domaine des ressources humaines prend de plus en plus dampleur en importance au sein des entreprises aujourdhui. Il est nécessaire davoir des procédures et des politiques en en place en matière de ressources humaines et il est également primordial quil y ai certaines personnes en place afin dinstaurer le respect de ces politiques.

Il y a deux volets lorsque nous parlons des ressources humaines: la gestion des ressources humaines et la fonction des ressources humaines. La gestion des ressources humaines est un ensemble global de diverses fonctions qui assure la mobilisation des employés en place. Les diverses fonctions peuvent comprendre le recrutement, la formation, le développement, etc.[1] La gestion des ressources humaines doit être administrer par toute personne qui supervise le travail dun employé et non seulement uniquement par une équipe de ressources humaines. La fonction ressources humaines, cependant, englobe lapplication formelle du statut de quelquun et sa responsabilité afin de bien encadrer les employés qui se retrouvent au sein de l’équipe. La fonction ressources humaines doit être appliqué par tous les membres de gestion au sein dune équipe afin dassurer lharmonie et les bonnes relations [2].

Il est important de noter que la fonction de ressources humaines est tout autant importante que la gestion des ressources humaines et que lune ne peut faire sans lautre. Lorsquune entreprise s’établie avec une mission et des valeurs, celle-ci a des objectifs à atteindre. Il est donc normal de sattendre à une bonne fonction et gestion des ressources humaines. Afin darriver à croître en tant quentreprise, nous devons sassurer davoir les bonnes personnes en place, de développer leurs compétences afin de les faire grandir et dassurer la santé et sécurité au travail. Il serait très difficile pour une entreprise darriver à ses fins si les membres de l’équipe ne sont pas compétent et sil y a plusieurs postes libres. Une bonne gestion des ressources humaines est donc nécessaire afin d’établir un objectif stratégique. Si nous parlons de la fonction ressources humaines, nous devons également sattendre à ce que les membres de gestion effectuent leurs tâches de gestion et corrigent ou donnent des critiques lorsque le travail nobtient pas les résultats escomptés.

Afin davoir une bonne gestion des ressources humaines au sein dune entreprise, il est important que chacune des personnes en poste soient conscient de son rôle et de limpact de celui-ci au sein de lorganisation. Le partage de responsabilités doit se faire entre les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels des ressources humaines, les syndicats et finalement, les employés.

Les personnes en place qui ont la plus haute responsabilité en gestion des ressources humaines sont les dirigeants. Ils ont la responsabilité dassurer la vision, la mission et les valeurs de lentreprise et de la transmettre au niveaux sous eux[3]. Les cadres hiérarchiques ont la responsabilité dassurer la bonne gestion des employés en place et de les mobilisé afin darriver aux objectifs qui ont été mis en place par les dirigeants. Ils doivent sassurer de bien communiquer les informations, donner des critiques, positives ou négatives, et facilité le développement des personnes au sein de leurs équipes[4]. Les professionnels des ressources humaines jouent souvent un rôle conseil auprès des dirigeants et des cadres. Ils doivent établir et respecter des politiques au sein de lentreprise, mais ils doivent également défendre les intérêts des employés auprès des hauts dirigeants[5]. Les syndicats ont la responsabilité dassurer les droits et les intérêts des employés en tout temps en négociant avec les employeurs afin darriver à une entente sur les conditions de lemploi[6]. Finalement, les employés ont la responsabilité deffectuer le travail qui leurs sont assignés, ainsi quacquérir de nouvelles connaissances afin de continuer à croître en tant que personne et employé.

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (923.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com