LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.

Étude de cas : Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Étude de cas  •  5 250 Mots (21 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 21

Question 1

Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.

Lorsqu’on parle de gestion des ressources humaines, on parle de l’ensemble des actions qui sont appliquées dans une entreprise pour tout ce qui attrait le personnel de cette dernière. Le titre le dit bien : Gestion (actions) des ressources humaines (employés). Cependant, il existe deux concepts qui font partie de la gestion des ressources humaines : La fonction ressource humaine et le service des ressources humaines.

Pour répondre à cette question, je vais débuter en nommant les différences entre ces deux notions. Bien qu’elles aient beaucoup de similitudes, je tenterai de vous les expliquer en faisant ressortir ce qui les rends différentes l’une et l’autre. Je poursuivrai ensuite avec un exemple que j’aurai façonné pour vous démontrez ma compréhension de ces concepts. Tout d’abord, la fonction ressources humaines est présente dans toutes les entreprises où il y a au moins un employé. En effet

, dès qu’un supérieur à au moins un subordonné, on dit que ce supérieur exerce la fonction de ressources humaines. C’est-à-dire qu’il devra exercer les activités que la gestion des ressources humaines encadre. On parle alors d’horaire, de rémunération, d’embauche de nouveau personnel, de paie, d’évaluation de la performance et j’en passe. De l’autre côté, le service des ressources humaines est présent lorsque le nombre d’employés est trop grand pour qu’un simple cadre puisse exercer à lui seul la fonction. La deuxième différence que je mettrai de l’avant est celle de l’autorité que ces deux notions acquittent. Effectivement, lorsque la fonction des ressources humaines est exercée par un seul superviseur, on parle d’une autorité hiérarchique puisque le superviseur peut donner des ordres à ses subordonnées et encourir à des mesures disciplinaires en cas de besoins. Le service des ressources humaines a plutôt une autorité de conseil envers les dirigeants et, exceptionnellement, une autorité fonctionnelle si les dirigeants leur accordent.

Pour continuer, voici un exemple : Préscilla est chef dans un restaurant depuis plusieurs années. À la suite d’une perte d’emploi, elle décide de lancer sa propre entreprise de mets cuisinés. Elle loue une cuisine et vend ses petits plats sur demande sur Facebook. Étant donné qu’elle est seule, aucun concept ne s’applique. La demande étant grandissante, elle décide d’embaucher une aide cuisinière (Léa) pour lui permettre de fournir à la demande. Préscilla sera donc le supérieur de Léa et aura une autorité hiérarchique sur cette dernière. C’est elle qui s’occupera de la fonction des ressources humaines, elle aura embauché Léa, lui fera son horaire de travail, s’occupera de sa rémunération et plus encore. L’entreprise « Les délices de Pré » étant en ascension fulgurante, Préscilla doit engager plus de personnel. Désirant garder son temps à d’autres sphères (marketing …) elle décide d’engager un professionnel en ressources humaine (Paul). C’est de dernier qui fera office de service des ressources humaines. Il s’occupera de toutes les actions nécessaires qui impliquent les employés de l’entreprise. Il aura alors une autorité de conseil envers Préscilla pour l’aider dans la prise de décisions.

Décrivez les particularités de la GRH dans le secteur public, les milieux syndiqués et à l’international.

Pour répondre à cette question, je fonctionnerai d’une façon semblable à ce que j’ai fait plus haut. Bien que les trois secteurs d’activités regroupent plusieurs similitudes, je ferai ressortir les différences de chacun afin de vous les différencier.

Premièrement, parlons de la gestion des ressources humaines dans le secteur public. Ce qui est important de comprendre dans ce secteur, c’est que les employés travaillant pour la fonction publique sont des subordonnés du gouvernement. La fonction publique est divisée en différents secteurs d’activités comme la santé, l’éducation et les services sociaux. Contrairement au secteur privé, les employés de ces services bénéficient d’une très grande sécurité d’emploi. En effet, quand les employés ont complété leur probation ces derniers deviennent des fonctionnaires permanents et ne peuvent être mis à pied. Les fonctionnaires sont le nom que l’on donne aux employés de la fonction publique. Cette caractéristique rend les emplois, au sein du secteur public, très attrayants.

De plus, au sein de ce secteur, les processus d’embauche sont beaucoup plus rares puisqu’ils utilisent plus souvent le personnel déjà en place au lieu d’en embaucher du nouveau. Cependant, prenons l’exemple des commissions scolaires. Ces dernières font partie du secteur public, plus précisément du secteur de l’éducation. Ces dernières sont sous la gouvernance du gouvernement en place. J’aborde ce sujet pour illustrer qu’il est beaucoup plus difficile de modifier une politique de gestion des ressources humaines dans les commissions scolaires que dans un restaurant, par exemple, puisqu’il existe beaucoup d’intermédiaires entre le gouvernement et l’unité administrative lors du processus de prise de décision. Plusieurs qualifient ce processus de décision très lourd et le compare souvent à une grosse machine. Les opinions peuvent être mitigés quant à l’efficacité de ce processus décisionnel en matière de GRH ou dans d’autres politiques.

Deuxièmement, la principale différence remarquable de la gestion des ressources humaines dans les milieux syndiqués est la présence d’une convention collective. Une convention collective c’est quoi ? C’est un document plus ou moins long qui est le résultat d’une entente entre les membres du syndicat (représentant des employés) et de l’employeur où l’on retrouve les conditions de travail de ses membres. C’est un guide qui permet à l’employeur de savoir ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Il permet aussi aux employés d’avoir des recours (griefs) contre l’employeur si ce dernier ne respecte pas la convention. Bien que la convention collective joue un rôle très important dans la gestion des ressources humaines, elle n’est pas l’unique guide. Il y a certaines politiques de GRH qui ne s’y retrouvent pas.

Troisièmement, pour ce qui est des différences de la gestion des ressources humaines à l’international, on met en valeur les multinationales. Une multinationale, c’est une grosse entreprise qui possède un siège social dans différents pays. Ce phénomène complique grandement les politiques de gestion

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com