LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conditions De Travail: la fonction Ressources Humaines

Note de Recherches : Conditions De Travail: la fonction Ressources Humaines. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  399 Mots (2 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 2

La principale richesse d’un pays, d’une nation est constituée par son « capital humain » fruit d’une civilisation d’une culture et d’un savoir vivre. Ainsi, nous n’avons nul besoin d’insister sur le rôle primordial que joue la compétence des hommes dans toute organisation d’autant plus que nous vivons une période de transformations profondes dans tous les domaines, une période de bouleversements auxquels l’entreprise n’échappe pas. Ces bouleversements entrainent une modification de l’organisation, des méthodes de gestion, des structures de l’entreprise et de sa technique d’approche de la clientèle pour faire face à des exigences de la conjoncture.

La gestion des ressources humaines (la GRH ou gestion du personnel, est un ensemble de pratiques pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines (l'ensemble des collaborateurs, employés, cadres, ou autres) assurant l'activité de l'entreprise ou de l'organisation qui les emploie.

Son fonctionnement doit tendre à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.

L’intégration de cette dimension qui est « les ressources humaines » dans la stratégie de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité reconnue. Les directions générales savent que les hommes donnent un avantage compétitif à leur organisation. Elles adoptent une stratégie de développement humain et social en harmonie avec leur stratégie économique et leur responsabilité sociale, elles attendent de la fonction ressources humaines une forte valeur ajoutée au service de la compétitivité.

L’administration publique ou le secteur privé peuvent connaitre de nombreuses maladies professionnelles grâce aux risques encourus par les employés, ces risques sont liés aux conditions pathogènes se situant à la frontière entre le travail et la santé. Elles ont des conséquences sur les risques d'accidents ; elles peuvent directement provoquer certaines maladies ou comme facteur de risque en favoriser d'autres, tout en ayant une influence sur le bien-être. Les conditions de travail sont donc des déterminants de l'espérance de vie, de l'absentéisme et des maladies professionnelles.

En d'autres termes, la santé et la sécurité des travailleurs visent tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs.

On cherche toujours à réduire les accidents de travail et garantir la sécurité et la santé des travailleurs, il faut que les employeurs comme les salariés collaborent et participent à des programmes de santé et de sécurité, touchant la médecine du travail, l'hygiène industrielle, la toxicologie, la formation, la sécurité des machines,

l'ergonomie, la psychologie, etc.

Notre rapport s’articule autour d’une vision théorique et pratique des conditions de travail.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com