LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication interne

Cours : La communication interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Cours  •  2 280 Mots (10 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 10

La communication interne

  1. Définition de la communication interne

-La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

-La communication interne peut se définir comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système globale d’organisation, des flux d’informations et des échanges.

Donc, la communication interne est la gestion de flux d’informations à l’intérieur de l’entreprise. L’enjeu pour l’entreprise est canaliser ces informations, de les traiter, de façon à les diriger vers leurs utilisateurs. En effet, il ne faut pas se laisser envahir pour une abondance d’information qui ne serait pas utiles à la prise de décision.

 Parce qu’elle s’inscrit aussi dans un politique de gestion des ressources humaines, la communication vise à réduire les dysfonctionnements éventuels entre les acteurs de l’entreprise, donc à favoriser un bon climat social, elle est ainsi un instrument d’intégration des salariés.

  1. Les services auxquels la communication interne est rattachée

La communication interne peut être intégrée à différents services, comme le service des ressources humaines, celui du marketing, la direction générale ou directement au service communication. Il existe pour ces quatre services des avantages et des inconvénients.

La communication interne intégrée au service ressources humaines :

Avantages

  • Cette option semble être logique. En effet, la communication interne permet de communiquer auprès des salariés. Qui d’autre que le service Ressources Humaines connaît mieux les salariés de son entreprise ?
  • Favorise l’entraide, la participation des salariés à la vie de l’entreprise. Un sentiment d’appartenance à l’organisation et de cohésion sociale se dégage. 
  • L’employé se sent investi au sein de son entreprise et reconnu, cela développe un climat de confiance.

Inconvénients

  • Possible rivalité entre le service Ressources Humaines et la communication interne : ils n’ont pas forcement les mêmes objectifs.
  • La communication de la part du service Ressources Humaines reste classique.
  • Les deux services peuvent se confondre et ne pas suivre leurs objectifs respectifs.

La communication interne intégrée à la direction générale

Avantages

  • Visibilité totale sur les activités de l’entreprise. En étant au cœur de l’entreprise, cela permet à la communication interne d’être au cœur des décideurs.

Inconvénients

  • Possible perte de confiance de la part des collaborateurs, le service de communication devient trop proche de la direction générale. Cependant la communication interne permet de faire le lien entre les salariés et la Direction Générale.

La communication interne intégrée au service communication

Avantages

  • Cohérence entre le service communication externe et la communication interne. Le discours exprimé est en parfaite harmonie avec les valeurs de l’entreprise.
  • Connaissance en communication et des outils.

Inconvénients

  • Ne pas confondre les deux types de communication et que l’une prédomine l’autre.

La communication interne intégrée au service marketing

Avantages

  • Le service marketing valorise les produits et services de l’entreprise, cela permet à la communication interne de s’en inspirer afin de valoriser les valeurs de l’entreprise.

Inconvénients

  • Le service marketing s’adresse aux clients finaux de l’entreprise et non aux salariés.
  1. les formes de la communication interne :

L’organisation de la communication interne peut être de type :

A. Verticale :

--Descendante quand l’information vient de la direction à destination des chefs de service et des salariés

--Ascendante quand l’information part de la base pour aller au sommet.

B. Horizontal :

Quand la communication est organisée entre personnes d’un même niveau hiérarchique. Par ailleurs à côté d’une communication formelle (c’est -à-dire prévue et organisée selon des procédures strictes), la communication peut être informelle entre des personnes sans lien hiérarchique ou fonctionnel entre elles.

  1. Les outils de la communication interne en entreprise

Les outils oraux :

  • L’entretien individuel : il consiste à créer une communication personnalisée. Il peut s’agir d’une évaluation annuelle, de l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé ou d’effectuer un bilan.
  • Les réunions d’informations : elles permettent de communiquer avec une équipe concernant un thème commun, faire remonter des informations à la hiérarchie, renforcer la cohésion du personnel. Elles font l’objet d’un ordre du jour et doivent être complétées par un support écrit rassemblant toutes les informations échangées afin de ne pas émettre d’oubli ou de confusion.
  • Les réunions de dialogue : Lors de ces réunions l’accent est mis sur l’échange, le dialogue selon un thème spécifique. Ce type de réunion est préparée au préalable afin d’élaborer le type de communication à mettre en place (ton, attitude, déroulement de la réunion).
  • Les téléréunions, visioconférences et webconférences : Aujourd’hui grâce au développement des technologies (internet, la téléphonie), la communication à distance est possible ce qui conduit à une réduction des déplacements, une réduction des coûts et permet d’établir des échanges à tout moment malgré la distance. Ce type de communication nécessite un matériel adapté. 

Les outils écrits :

  • Le journal d’entreprise : Il s’agit d’un mix entre l’information et la communication. Principal support de communication interne, il permet une maîtrise du contenu et il est conçu prioritairement comme un vecteur d’informations vers les employés. La charte éditoriale est définie selon les attentes des employés et les objectifs de la direction.
  • La boîte à idées : Représentée sous forme d’une urne, son but est d’impliquer les salariés de l’entreprise afin de recueillir leurs idées, projets pour l’entreprise. Les informations soumises peuvent être anonymes ou non et peuvent concerner les méthodes de travail, les conditions de travail, l’organisation de l’entreprise par exemple.
  • Le panneau d’affichage : Il permet de prévenir, informer, sensibiliser les salariés. Il est adapté aux informations ponctuelles, simples et qui véhicule tous types de messages. Dans les entreprises, il est de plus en plus remplacé par des écrans de télévision (digital signage).
  • L’intranet et la messagerie électronique : C’est une communication ascendante et descendante, peu coûteuse, interactive, qui bénéficie d’une disponibilité plus importante que les moyens écrits traditionnels. L’intranet est un réseau privé qui permet le libre accès au personnel à un contenu utile à la réalisation de son travail, obtenir des informations instantanées, des informations pratiques, commerciales.
  • Le réseau social d'entreprise : Le RSE permet d'échanger dans un mode réseau, sans être dépendant de la hiérarchie.

Les outils de communication événementielle en interne

Elle permet de développer l’adhésion et la motivation du personnel et de favoriser la cohésion entre les équipes. Il existe différents types d’évènements interne tels que :

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (794 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com